Budget du ministère
Le budget du Mesr a augmenté de 3,6 milliards d’euros depuis 2017.
Objectifs principaux
- Compenser de manière pérenne aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi qu’au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), la hausse de masse salariale résultant de la revalorisation du point d’indice (+ 500 millions d’euros).
- Confirmer la mise en œuvre de la trajectoire de crédits prévue par la loi du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 (+ 400 millions d’euros, après deux premières marches de + 400 millions d’euros et + 500 millions d’euros en 2021 et 2022).
- Financer un ensemble de mesures nouvelles en faveur de la réussite des étudiants et de l’amélioration de leurs conditions de vie (+ 200 millions d’euros).
Loi de programmation de la recherche
Les renforcements des moyens de la recherche permettent une hausse de + 143 millions d’euros pour les universités et autres établissements d’enseignement supérieur financés par le programme 150 et + 206 millions d’euros pour les organismes nationaux et les infrastructures de recherche relevant du programme 172. Parmi les enveloppes considérées :
- Mesures RH (+ 114 millions d'euros).
- Montée en puissance de l'ANR (+ 44 millions d'euros).
- Hausse des budgets des universités et des organismes de recherche (+ 91 millions d'euros).
- Augmentations pour les grands équipements scientifiques et pour l'ouverture des sciences à la société (+ 81 millions d'euros).
Un effort de 39 millions d'euros en 2023 pour des doctorants plus nombreux et mieux rémunéré : 377 nouveaux contrats doctoraux, et une revalorisation à hauteur de 1 975 euros est prévue pour l’ensemble des doctorants dès le début 2023. Revalorisation qui se poursuivra en 2024 et les années suivantes.
Condition de vie des étudiants
Le PLF 2023 permettra de financer les mesures annoncées pour lutter contre la précarité étudiante, préserver le pouvoir d'achat des étudiants, renforcer leur accompagnement et soutenir le réseau des Crous.
Moyens de l'enseignement supérieur
Hors compensation de la revalorisation du point d'indice (+ 364 millions d'euros) et incidences de la LPR sur la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur (+ 143 millions d'euros), les mesures spécifiques en faveur de l'enseignement supérieur conduisent à une augmentation de 185 millions d'euros.
- Poursuite des efforts pour la réussite étudiante (+ 78 millions d'euros).
- Renforcement de l'autonomie et de la responsabilité des universités (+ 35 millions d'euros).
- Programmation immobilière du Mesr (+ 30 millions d'euros).
- Compensation de mesures en ressources humaines (+ 17 millions d'euros).