Une démarche d'inclusion et de sociabilisation
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a déployé des robots de téléprésence dans le cadre du programme « TED-i », acronyme de « Travailler Ensemble à Distance et en Interaction ».
Déjà opérante au sein de 35 établissements d'enseignement supérieur, cette démarche s'adresse aux étudiants empêchés, pour des raisons de handicap ou de maladie : hospitalisation, soins à domicile, grande fatigabilité, etc.
Le robot pilotable à distance, « Beam », leur permet de suivre le cursus dans les locaux de formation, amphithéâtres et salles, et de se déplacer entre deux points. Le dispositif offre à la personne absente une incarnation plus forte qu'un simple dispositif de visioconférence. Le robot favorise ainsi la socialisation qui passe par les échanges informels entre deux cours ou après les cours, par exemple autour d'un café.
La technologie au service des étudiants
Les 215 appareils fournis dans le cadre du projet TED-I sont de deux types.
Beam
Le modèle « Beam » est produit par la société française Awabot, spécialisée dans la robotique de service et basée à Lyon. Ce modèle prend la forme de robots non humanoïdes. 118 exemplaires ont été déployés dans les universités.
EDMO
Le modèle « EDMO », quant à lui, est produit par la société française Axyn Robotique. EDMO est un robot de téléprésence de table, actionnable à distance, avec orientation horizontale et verticale. 97 exemplaires ont trouvé leur place au sein des universités.
Un programme coordonné par le ministère
Le déploiement des appareils est piloté par la DGESIP du ministère, et plus précisément par le département de la réussite et de l'égalité des chances. Les équipes en charge des problématiques de handicap dans les établissements ont été formées.
À ce stade trop récente pour en dresser un bilan, l'opération porte néanmoins d'ores et déjà ses fruits puisque les premiers retours d'expérience sont positifs. Les robots ont été très bien accueillis, aussi bien par les services dans les établissements que par les étudiants concernés.
Le programme TED-i existe également pour les élèves des écoles, collèges et lycées. C'est le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse qui coordonne le projet pour ces publics.
Et au ministère ?
La DGESIP a mis en service trois robots de téléprésence au sein-même du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur le site « Descartes ». Ces robots sont à la disposition de l'ensemble des agents de l'administration centrale.
Le robot de téléprésence constitue un système de visioconférence très efficient pour des réunions hybrides comportant une seule personne physiquement absente. Le télétravail classique constitue un cas d'usage. Comme dans les universités, les appareils sont également susceptibles de répondre à des problématiques de handicap ou de maladie pour des agents empêchés, par exemple, en rendant possible le télétravail pour des motifs thérapeutiques.