Le rapport thématique 2020 s'appuie sur les rapports des inspections générales et de nombreuses recherches et mobilise les comparaisons internationales tout en prenant en compte la dimension des territoires, avec les observations conduites dans vingt académies par les correspondants de l'IGÉSR. Compte tenu de la crise sanitaire, ce rapport a été élaboré sur deux exercices (2019-2020 et 2020-2021).
Si ce rapport ne constitue en rien une évaluation des réformes en cours, il rappelle néanmoins les singularités de l'orientation en France, problématise et met en perspective, à partir du ressenti des acteurs de terrain, quatre dimensions associées à l'orientation : les procédures, l'information, le décrochage et l'offre de formation.
Inscrit dans le programme de travail de l'IGÉSR, le rapport annuel thématique explore en profondeur un champ particulier du système éducatif. Il est travaillé par une équipe de mission tout au long de l'année, qui peut faire appel à d'autres membres du corps, notamment pour mener des enquêtes de terrain.
Consulter le rapport thématique annuel 2020 de l'IGÉSR : "L'orientation : de la quatrième au master"