Qu'est-ce que Le goût des sciences ?
Le goût des sciences est un prix littéraire scientifique qui vise à rendre accessible la science au grand public. Il comporte deux catégories :
- le prix du livre scientifique valorise un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées et recherches scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant ;
- le prix du livre scientifique jeunesse récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.
Le goût des sciences, une référence dans le domaine du livre scientifique
Qu’est-ce qu’un virus ? D'où viennent les microbes ? Pourquoi le ciel est bleu ? Comment naît un volcan ? Quelle est la taille d'une goutte d'eau ? Combien y-a-t-il de galaxies dans l'Univers ? Qu'est-ce qu'un sursaut gamma ?
Depuis 16 ans, le Prix Le goût des sciences, initié et soutenu par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, valorise des dizaines d'auteurs d'ouvrages scientifiques destinés aux jeunes et aux adultes.
Les lauréats sont tous très impliqués dans le milieu scientifique et dans les interactions entre science et société. Point commun des ouvrages primés : la volonté de rendre accessible la science et de simplifier les connaissances scientifiques sans perdre en précision.
Il faut dix minutes pour inventer et diffuser une fausse nouvelle, croustillante, étonnante et facile à comprendre. Mais il faut dix ans pour produire une démonstration scientifique apportant une information scientifique de qualité. En tant que scientifiques, notre devoir est d'éclairer nos concitoyens.
Dans un monde ouvert, globalisé, où l'on craint parfois de perdre ses racines, la science offre une sorte d'hospitalité à tous, de refuge, celui des recherches et des découvertes partagées.
Il s'agit d'expliquer sans simplifier, de rendre accessible sans banaliser, bref d'intéresser à la science sans jamais renoncer à présenter les exigences qu'elle comporte.
Objectifs du prix
Depuis sa création en 2009, Le goût des sciences a pour ambition de promouvoir l'écrit scientifique à la portée de tous en distinguant des auteurs pour la qualité de leurs ouvrages en termes de médiation scientifique.
- Rendre accessible la science et l'information scientifique aux citoyens, notamment aux plus jeunes d'entre eux.
- Replacer la rationalité et le sens des faits objectifs au cœur de la société.
- Lutter contre la propagation des "fake news".
- Mieux diffuser la connaissance scientifique, particulièrement auprès des jeunes.
- Toucher les populations éloignées de la science.
Un jury prestigieux d'experts
Les membres du jury du prix Le Goût des sciences sont chercheurs, géologues, biologistes, journalistes, auteurs scientifiques, astrophotographe, spécialistes de la médiation... Ils sont des personnalités et experts du monde scientifique. Leurs critères de sélection : la justesse des données, la créativité dans la conception des supports, l'originalité des sujets ou des approches pédagogiques. Dans le cadre de la catégorie du Prix du livre scientifique jeunesse, trois ouvrages retenus par le jury sont soumis chaque année à une classe de collégiens, ainsi qu’à des médiathèques partenaires, qui sélectionnent ensuite le lauréat.
Le trophée
Les lauréats du Prix Le goût des sciences reçoivent un trophée, reproduction à l'identique de la Jeune chouette (1918) de François Pompon, qui symbolise la science et le savoir.
Dès l'antiquité, la chouette, symbole de connaissance et de clairvoyance, est associée à Athéna, déesse de la sagesse, dont la devise est "Courage et Culture". Emblème de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouette fait partie des armes héraldiques, notamment celles de l'École polytechnique, dont le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche occupe l'ancien site. Connu surtout comme sculpteur animalier, François Pompon a travaillé 15 ans dans l'atelier de Rodin avant d'être consacré au Salon d'automne de 1922 avec sa sculpture "L'Ours blanc".