4 à 6 astronautes titulaires et une vingtaine de réservistes
La France participe à la campagne de l'ESA pour sélectionner les femmes et les hommes qui s'inscriront dans la grande aventure humaine et scientifique du vol habité. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 mai 2021
L'ESA sélectionnera entre 4 et 6 astronautes titulaires. A ces titulaires embauchés par l'ESA s'ajouteront une vingtaine de réservistes qui auront passé avec succès toutes les étapes de la sélection, et qui pourront être appelés dans le corps des astronautes en cas de besoin.
Les futurs astronautes séjourneront à bord de la Station spatiale internationale (ISS), participeront aux missions lunaires et prépareront les futures missions habitées vers Mars..
Pour la première fois, l'ESA a le projet de sélectionner aussi dans le groupe des réservistes une personne en situation de handicap.
- Le corps d'astronautes européen compte actuellement sept membres.
- Pour cette nouvelle campagne de recrutement, l'ESA encourage les femmes à postuler afin de renforcer la diversité des genres dans ses rangs.
- Cette campagne se donne aussi pour ambition d'évaluer la possibilité de sélectionner pour la première fois en Europe une personne en situation de handicap dans le groupe des réservistes.
Conditions pour devenir astronaute européen
- Être une femme ou un homme de 27 à 50 ans citoyen d'un Etat membre de l'ESA.
- Être diplômé au minimum d'un master scientifique (physique, sciences de la Terre, biologie, médecine, mathématiques, informatique) ou ingénieur.
- Avoir 3 ans d'expérience professionnelle et parler couramment anglais.
- Avoir quelques aptitudes psychologiques et personnelles comme la capacité à garder son calme sous la pression et à se déplacer longuement loin de son domicile.
Pour candidater
→ Présenter sa candidature à la campagne de recrutement du corps des astronautes européens
→ L'appel à candidature de l'ESA est ouvert jusqu'au 28 mai 2021
→ Toutes les informations sur la page du CNES
Les étapes clés du processus de sélection
Tests phase 1 : tests cognitifs, techniques, de coordination motrice et de personnalité.
Tests phase 2 : tests psychométriques, exercices collectifs et individuels et tests pratiques.
Tests phase 3 : les capacités physiques et mentales des candidats sont mesurées par rapport aux normes médicales internationales applicables aux vols spatiaux.
Entretiens : les candidats sont testés sur les compétences techniques et comportementales (les diplômes sont vérifiés et des vérifications de casier judiciaire sont effectuées).
Etape finale du processus de sélection : les candidats qui parviennent à ce stade peuvent s'attendre à un entretien avec le directeur général de l'ESA.
Décision finale en octobre 2022
Recruter des astronautes français
Un enjeu très important pour :
- s'assurer que la France ait sa place dans les missions futures d'exploration vers la Lune et Mars
- développer et maintenir les compétences françaises nécessaires à leur plus haut niveau
A SAVOIR
Lors de la précédente promotion d'astronautes, sept personnes ont été retenues, dont Thomas Pesquet, pour plus de 8 000 candidats.
Structures et filiales du CNES
- MEDES, institut de médecine et de physiologie spatiales
- Le CADMOS, au sein du CNES à Toulouse, laboratoire qui prépare et réalise des expériences scientifiques en micropesanteur, notamment sur l'ISS
- Novespace, qui réalise des vols paraboliques pour la recherche en microgravité
- Spaceship FR, projet de démonstrateur d'une future base lunaire porté par le CNES et impliquant laboratoires de recherche et entreprises.
L'AGENCE SPATIALE EUROPÉENNE
- Créée en 1975, l'ESA compte 22 États membres et coopère avec de nombreux autres.
- Sa mission : l'exploration et l'utilisation pacifiques de l'espace au bénéfice de tous.
- L'ESA participe à toutes les activités spatiales européennes. Active dans tous les domaines du secteur spatial, elle bénéficie à chacun dans la vie quotidienne ainsi qu'aux entreprises.
- Le Port Spatial Européen de Kourou, fournit un accès indépendant à l'espace pour des missions scientifiques et commerciales.
- Les activités diversifiées de l'ESA font partie intégrante d'une claire vision de l'Europe spatiale.