Alors que la part des docteurs travaillant en entreprise reste insuffisante en France, les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’industrie ont confié, en décembre 2023, aux auteurs de ce rapport, une mission visant à améliorer l’insertion professionnelle des docteurs, autour de quatre objectifs principaux :
- Augmenter la proportion de docteurs parmi les chercheurs en entreprise et inciter davantage d'ingénieurs à s'engager dans une thèse de doctorat.
- Améliorer l'accompagnement des docteurs dans la construction de leur parcours professionnel, afin de faciliter leur transition vers le secteur privé et d’attirer des profils historiquement éloignés de ce secteur.
- Valoriser le grade de docteur auprès du secteur privé, pour qu'il soit reconnu comme le diplôme de plus haut niveau, en cohérence avec les standards internationaux.
- Maximiser l’impact des compétences et formations des docteurs sur notre économie et nos entreprises, en particulier dans le secteur industriel.
La mission, menée au cours du premier semestre 2024, a conduit à identifier une dizaine de recommandations.
Déroulé prévisionnel
-
16h30 : Remise du rapport aux Ministres, suivi d’un entretien avec Sylvie Pommier et Xavier Lazarus
Tour images – Presse TV accréditée -
17h00 : Micro-tendu presse
Hôtel des ministres, Hall d’accueil
Toute presse accréditée
Informations pratiques
Accréditation obligatoire auprès du Bureau de presse de Bercy : presse.bercy@finances.gouv.fr