Ce comité de pilotage a notamment réuni les associations de collectivités (Régions de France, la fédération nationale des agences d'urbanisme - FNAU - et l'association des villes universitaires de France - AVUF), les conférences des présidents d'universités (C.P.U.), des grandes écoles (C.G.E.), des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs (C.D.E.F.I.), l'association interprofessionnelle des résidences étudiants et services (AIRES), le centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), l'Union Sociale pour l'Habitat (USH), Action Logement, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et les associations étudiantes représentatives. L'occasion d'aborder collectivement la question du logement étudiant, déterminant majeur du bien-être, de la réussite et de l'accès à l'autonomie des étudiants.
Le comité de pilotage s'est attaché à analyser l'avancement de la production et les prévisions du « plan 60 000 logements étudiants », en intégrant celle de logements étudiants privés en complément de l'offre à caractère social.
Le foncier, disponible rapidement, bien situé et adapté, constitue le premier des obstacles dans les territoires où la pression foncière est forte. Ainsi, les deux ministères ont demandé aux préfets de région et aux recteurs de région académique de mener un travail de recensement et de prospection foncière en lien avec les présidents d'universités, afin d'identifier des terrains au sein des campus universitaires ainsi que d'autres terrains appartenant à l'Etat. La synthèse de ce travail a été présentée au comité de pilotage. Ce ne sont ainsi pas moins de 69 sites qui sont identifiés comme pouvant accueillir des opérations de logements étudiants à court et moyen termes, sur lesquels 12 opérations, pour un total de 3 000 logements, ont d'ores et déjà pu être lancées. La ministre Frédérique Vidal a annoncé que l'ensemble des sites identifiés représentait un potentiel de 13 000 logements étudiants.
Par ailleurs, la ministre du logement a annoncé le lancement ce jour par la préfecture de la région Île-de-France d'un appel à projets afin d'expérimenter, en lien avec le conseil régional d'Île-de-France, le financement de logements sociaux à bas niveau de loyer (PLAI) dans les résidences universitaires. Cet appel à projets a pour objectif de répondre aux besoins de certains étudiants boursiers en logements très abordables tout en améliorant les conditions de financement de ces opérations.