Santé Psy Étudiant est aujourd'hui une référence en matière de santé mentale étudiante, en proposant de nombreuses ressources à la disposition des étudiants pour leur permettre de mieux comprendre et appréhender leur santé mentale, mais aussi casser les tabous autour de la consultation psy.
C’est dans cette dynamique que Santé Psy Étudiant a lancé son podcast, Kaavan, avec pour objectif d’explorer le monde de la santé mentale à travers différentes expériences de vie.
Le nom du podcast fait référence à l’éléphant Kaavan, connu comme l’éléphant « le plus seul au monde ». Après avoir vécu enfermé pendant 35 ans, dont 8 ans seul dans un enclos de béton, il a développé des troubles mentaux et physiques. En 2020, Kaavan a été déplacé dans un sanctuaire, avec d’autres éléphants. Depuis, il a retrouvé une bonne forme physique et semble également avoir retrouvé la joie de vivre au contact de ses pairs ! L’histoire de Kaavan montre ainsi l’importance de l’empathie et du lien social pour la santé mentale.
Toutes les deux semaines, le podcast Kaavan reçoit des personnalités, des experts et des anonymes pour plonger dans des discussions intimes et simples où chacun peut trouver un écho à son propre parcours.
Ce podcast, disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute, s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés avec leur santé mentale, mais aussi à celles qui accompagnent un proche.
Parmi les invités, Eddy de Pretto, Gringe et Mayadorable viennent partager leur histoire. Leur prise de parole et leur partage d’expérience sur la santé mentale permettent aux jeunes de s’identifier et de réaliser qu’ils ne sont pas seuls. Chaque histoire a pour but d’être inspirante et d’offrir des messages rassurants pour garder espoir !
Retrouvez dès à présent l’épisode diffusé aujourd’hui avec Eddy de Pretto en invité en cliquant ici.
Ce podcast s’inscrit dans la volonté du ministère d’œuvrer en faveur du bien-être et de la santé mentale des étudiants, qui se traduit par :
- le développement des SSE (services de santé étudiante) ;
- le soutien à Nightline, service d’écoute, de soutien et d'information par des étudiants bénévoles ;
- la mise en place du numéro d’appel CNAÉ, dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination ;
- la mise en place des BAPU (bureaux d’aide psychologique universitaire), centres de consultation gratuits accessibles aux étudiants ;
- le développement de la prévention par les pairs ;
- la formation de secouristes en santé mentale dans les établissements.
Retrouvez plus d’informations sur les aides psychologiques à disposition des étudiants sur le site etudiant.gouv.fr.