Le dispositif Santé Psy Étudiant est créé pour les étudiants en situation de mal-être. Objectif : permettre à ceux qui en ont besoin, et qui le souhaitent, de suivre un parcours de soins et de pouvoir consulter gratuitement un psychologue.
Cette initiative vient renforcer les actions existantes : elle s'inscrit dans un cadre plus large de soutien psychologique des étudiants déployé par le MESR, notamment le recrutement de 80 psychologues pour l'année 2021.
Pendant la crise sanitaire, l'État prend en charge les séances chez un psychologue dans le cadre d'un parcours de soin et sans avance de frais.
12 séances gratuites avec un psychologue
- L'étudiant bénéficie de 12 séances avec un psychologue.
- L'étudiant n'a pas à faire d'avance de frais, les trois séances étant entièrement prises en charge par l'université.
- La confidentialité est respectée : seul le service de santé de l'établissement est informé du parcours de soin de l'étudiant.
📌 Santé Psy Étudiant, un nouveau dispositif qui vous permet de bénéficier d'une prise en charge de séances auprès d'un psychologue.
— Etudiant.gouv (@etudiantgouv) March 10, 2021
🔎 Toutes les infos 👉 https://t.co/93E5zrTdoD
💡 Qui sont les psychologues partenaires ?
👉 Liste sur https://t.co/6ipq9FwEaB pic.twitter.com/T6Qzl5Tt1G
Santé Psy Étudiant s'ajoute aux dispositifs existants comme les Bureaux d'aide psychologique universitaires (BAPU) ou les lignes d'écoute dédiées aux étudiants (Nightline, Apsytude, Apaso...).
Consulter le site etudiant.gouv.fr