|Novembre 2024
Science ouverte : forte adhésion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie les résultats d’une enquête auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur leurs politiques de science ouverte.
Date de parution
Éditeur(s) :
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation
L’enquête s’est déroulée de décembre 2023 à janvier 2024. Un courrier, signé par la Directrice générale de la recherche et de l’innovation et la Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, invitait tous les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche à y répondre. L’enquête visait à mieux connaître les politiques de science ouverte des établissements, ainsi que leurs avis concernant l’utilité de la politique nationale de science ouverte.
Cette dernière a été définie pour la première fois en 2018, dans le Plan national pour la science ouverte. Ce plan a été mis à jour en 2021, avec l’adoption du deuxième Plan national pour la science ouverte. L’enquête visait également à identifier les obstacles qui, à leurs yeux, entravent le progrès de la science ouverte en France.
Au total, 105 établissements ont répondu à l’enquête, dont 84 universités et organismes de recherche. L’enquête montre une grande adhésion des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche à la politique nationale. Seulement 2,9 % des établissements répondants avaient adopté un document-cadre en matière de science ouverte en 2018, année de parution du premier plan national. À présent, ce chiffre s’élève à plus de 50 % d'établissements ayant défini une politique structurée dans un document. Il y a bien un « avant » et un « après » la politique nationale.
Les établissements se dotent de documents-cadres et mobilisent du personnel qualifié afin d’accompagner les équipes de recherche dans l’adoption de pratiques de science ouverte.
Par ailleurs, l’enquête montre une véritable adhésion à la politique nationale de science ouverte de la part des établissements. À la question « Avez-vous jugé utile le Plan national pour la science ouverte » ? 78 % disent que le plan est très utile pour eux, et 17 % qu’il est utile. Soit un score positif très élevé de 95 %.
Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche mettent en œuvre des stratégies en cohérence avec la politique décrite dans le Plan national pour la science ouverte, tout comme les autres acteurs de la recherche scientifique, notamment l’ANR, le Hcéres et le consortium Couperin, qui ont également participé à l’enquête. Leurs actions sont essentielles à la mise en œuvre concrète de la politique nationale. On note que les mesures relatives aux publications, aux données et à la formation sont généralement plus avancées que celles relatives aux logiciels, aux codes sources et à l’évaluation.
Par ailleurs, la perception des obstacles à la transition vers la science ouverte évolue en parallèle avec les avancées de la mise en œuvre de la politique de science ouverte. Dans le rapport, une comparaison avec l’enquête de l’European University Association (EUA) de 2020, montre que si des obstacles restent constants (comme les différences disciplinaires), certains ont été cités plus souvent en 2024 qu’en 2020 (comme l’augmentation des coûts et la résistance au partage des données), tandis que d’autres sont désormais moins cités (comme les inquiétudes relatives au cadre légal).
Il ressort de cette enquête un portrait positif de la mise en œuvre des politiques de science ouverte en France. Les politiques des établissements sont solidement articulées avec la politique nationale de science ouverte, qui elle-même s’inscrit dans le mouvement international porté par la communauté scientifique et les États.
Fiche technique
Éditeur(s) :
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Langue : Français
Identifiant : DOI : 10.52949/80
Date de parution :
Édition : Novembre 2024
Type de publication : Rapport