Inscription
Pour assister au séminaire, l’inscription est obligatoire .
Présentation
La pleine reconnaissance de la qualité de l’enseignement, pour les personnels, pour les étudiants et pour les établissements, est un enjeu majeur dans l’Enseignement supérieur et la Recherche en France. Or, si l’enseignement supérieur repose sur une alliance singulière et féconde entre formation et recherche, force est de constater que ces deux dimensions sont trop rarement valorisées de la même manière.
Pour remettre sur un pied d’égalité l’investissement dans l’enseignement et l’investissement dans la recherche, de la stratégie des établissements à l’évolution de carrière, de nombreux dispositifs ont vu le jour ces dernières années.
Au plan national, différents dispositifs RH de reconnaissance et de facilitation ont été financés, du Congé pour Projet Pédagogique (CPP) à la composante C3 du RIPEC (régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs), qui permet de valoriser l’investissement pédagogique individuel.
Dans les établissements, l’écosystème pédagogique a aussi été soutenu, notamment par la création de services d’appui à la pédagogie.
Comment évaluer l’impulsion donnée par ces différents dispositifs ? Quels leviers individuels et collectifs faut-il actionner, aux plans national et local, pour remettre la qualité de la formation, de sa conception à sa valorisation, au cœur de la stratégie de l’ESR français ?
Les tables rondes réuniront des représentants de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH), de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP), de France Universités, de la Commission Permanente du Conseil National des Universités (CP-CNU), ainsi que des acteurs des établissements venant témoigner de leur expérience.
Le séminaire national "Soutien et valorisation de l'implication dans la formation et dans la pédagogie" est organisé par la DGESIP.
Programme
- 8h30 : Accueil des participants
- 9h : Ouverture institutionnelle
- Anne-Sophie BARTHEZ, Directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, MESR
- Boris MELMOUX-EUDE, Directeur général des ressources humaines, MENJ/MESR
- 9h30 – 12h30 : Les dispositifs individualisés de reconnaissance et de facilitation. Comment la communauté se saisit-elle des dispositifs nationaux existants ? Quel bilan peut-on faire de ces dispositifs ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?
- 9h30 – 10h30 : Le nouveau régime indemnitaire des enseignants-chercheurs et la prime individuelle (C3) comme reconnaissance de l’investissement pédagogique : premiers bilans et perspectives.
- Ali FERHI, Chef du service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, DGRH MENJ/MESR
- Christian ROBLÉDO, Président de l'Université d'Angers, Président de l'Alliance des universités de recherche et de formation (AUREF)
- Damien SAUZE, MCF en sciences économiques à l’Université de Lyon 2, Membre du bureau de la CP-CNU (DEG, groupe 2)
- Pascale WOUTERS, Conseillère en pédagogie universitaire, Présidente du Centre didactique du Pôle académique Louvain, Université de Louvain
- 10h30 – 11h30 : Le suivi de carrière, l’accompagnement et la formation des enseignants-chercheurs tout au long de leur carrière : réalité et perspectives.
- Bruno BUREAU, PR de Chimie à l'Université de Rennes, Vice-président RH et dialogue social, Président de l'ANVPRH
- Thierry DIVOUX, PR d’automatique à l'Université de Lorraine, Vice-président de la CP-CNU (Sciences pour l'Ingénieur, Groupe 9)
- Vincent NIOT, PRAG en SVT à l'Université de Picardie Jules Verne, Vice-président du CA en charges des moyens (RH, finances, immobilier), Président du réseau des vice-présidents d'université (ANVPCA)
- Christian ROBLÉDO, Président de l'Université d'Angers, Président de l'Alliance des universités de recherche et de formation (AUREF)
- Pascale WOUTERS, Conseillère en pédagogie universitaire, Présidente du Centre didactique du Pôle académique Louvain, Université de Louvain
- 11h30 – 12h30 : Le Congé pour Projet Pédagogique (CPP) : de l’ambition à son appropriation.
- Bruno BUREAU, PR de Chimie à l'Université de Rennes, VP RH et dialogue social, Président de l'ANVPRH
- Isabelle DEMACHY, PR de Chimie physique à l'Université Paris-Saclay, Vice-présidente Formation Innovation Pédagogique et Vie Étudiante
- Ali FERHI, Chef du service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, DGRH
- Julien MEUNIER, Conseiller pédagogique au Centre d'Accompagnement à la Pédagogie pour les Enseignants (CAPE), Université de Tours
- Christian ROBLÉDO, Président de l'Université d'Angers, Président de l'Alliance des universités de recherche et de formation (AUREF)
- 14h – 16h30 : Le collectif et les réseaux comme leviers de reconnaissance et de facilitation. En complément des dispositifs individualisés, quels leviers collectifs permettent de faciliter, consolider et reconnaître l’investissement pédagogique ?
- 14h – 14h45 : La place des compétences pédagogiques dans le processus de recrutement des enseignants-chercheurs : évolutions des pratiques nationales et internationales.
- Frédéric CHARBONNIER, PR de Biologie Cellulaire à l'Université Paris Cité, Directeur de l’UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales
- René GUINEBRETIÈRE, PR de physique de la matière condensée à l’Université de Limoges, Membre du bureau de la CP-CNU (Sciences, groupe 6),
- Samir JEMEÏ, PR d’électrotechnique à l’Université de Franche-Comté, Vice-président Rayonnement international, Art, Culture et Communication scientifique
- Ruth WEBB, PR de langue et littérature grecques, Université de Lille
- 14h45 – 15h30 : L’appropriation collective des enjeux pédagogiques par les équipes pédagogiques : réalités et perspectives.
- Pascaline DELALANDE, Ingénieure en formation et conseillère pédagogique, Université de Rennes
- Aurélie DUPRÉ, Directrice du service d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI), chercheuse permanente laboratoire CIREL - Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Lille
- Solveig FERNAGU, Directrice de recherche en sciences de l'éducation et de la formation, LINEACT CESI
- Véronique MERLIER-ESPENEL, PRAG en langue et littérature latines à l'Université Paris Nanterre, Directrice de la Licence Humanités EAD
- Frédéric MUYARD, MCF en Pharmacognosie, Directeur de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Université de Franche-Comté
- 15h45 – 16h30 : Les publications et échanges scientifiques au service de l’analyse, de la valorisation et de la diffusion de l’expérience pédagogique individuelle et collective.
- Christophe FOURNIER, PR de marketing à l'IAE de Montpellier, Président d'AUNEGe (Association des Universités pour l'enseignement Numérique en Économie et Gestion)
- Sophie KENNEL, MCF en Sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Strasbourg, Directrice de l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip), Vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique
- Jeanne PARMENTIER, Coordinatrice de la Chaire Innovation Pédagogique de Paris Saclay
- Fabrice PLANCHON, PR de Mathématiques à Sorbonne Université, Membre du bureau de la CP-CNU (Sciences, groupe 5)
- 16h30 – 17h : Regards croisés sur la valorisation de l’implication pédagogique dans l’ESR français.
- Achille BRAQUELAIRE, PR d’informatique à l'Université de Bordeaux, Responsable scientifique et technique du NCU NewDEAL
- Thérèse ZHANG PULKOWSKI, Directrice adjointe pour la politique de l'enseignement supérieur, European University Association (EUA)
- 17h : Conclusion de la journée