Publié le 30.09.2024

[Série] Immersion au cœur de la police scientifique

Au quotidien, la science joue un rôle incontournable dans de nombreuses enquêtes de police. Découvrez notre série de reportages en co-production avec la police nationale.

L'acte de recherche comme trait d'union

Indéniablement, les sciences ont créé une passerelle entre le monde judiciaire et l'univers de la recherche. D'un point de vue linguistique, il est d'ailleurs intéressant de noter les différentes significations du mot « recherche ».

Parmi les définitions possibles du terme, Le Robert en propose deux en particulier, qui, mises en complémentarité, contribuent à esquisser l'essence même de la police scientifique.

  1. Effort pour trouver (qqch.). La recherche d'une information.
    Action de rechercher (qqn). Avis de recherche.
  2. Effort de l'esprit vers (la connaissance). La recherche de la vérité.
    Travaux faits pour trouver des connaissances nouvelles. Recherches scientifiques.

Et de fait, la mission et la méthode de la police scientifique sont bel et bien de  « trouver quelque chose, ou quelqu'un, en recherchant la vérité, à l'aide de connaissances scientifiques ».

 Une série policière ancrée dans la réalité

Articulée autour de quatre épisodes, la série de reportages proposée ci-dessous est le fruit d'une étroite collaboration entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et les services de la police nationale, en particulier le service national de police scientifique (SNPS).

Prenant comme point de départ une situation fictionnelle - une scène de crime reconstituée - cette série de reportages immersifs a néanmoins été conçue avec l'exigence de crédibilité comme boussole éditoriale.

Grâce à l'expertise des professionnels impliqués tout au long du projet, chaque épisode permet de comprendre le cheminement des preuves recueillies, de la scène de crime jusqu'aux laboratoires de police scientifique, à Écully en région lyonnaise et à Saint-Denis en région parisienne.

Découvrez quelques-uns des métiers et des méthodes mobilisés au sein de différentes disciplines faisant toutes appel à la rigueur exigée par la méthode scientifique d'une part, la recherche de la vérité d'autre part.

En apportant des indices de nature scientifique, robustes, fiables et vérifiables, la police scientifique participe à la réduction de l’incertitude des magistrats et des enquêteurs, tout au long de l’enquête.

police nationale

Les prélèvements

Dans cette première séquence, les équipes de « la scientifique » se rendent sur la scène de crime. Le scénario qui semble se dessiner est celui d'un viol. Débute alors immédiatement le travail de prélèvement.

Certains objets trouvés sur la scène de crime peuvent potentiellement constituer une preuve matérielle, participant à établir le déroulement des faits. Ces objets sont récupérés avec le plus grand soin afin de constituer les fameux scellés. Quelle est la méthodologie employée pour cette première étape de l'enquête ?

Voir sur YouTube

L'odorologie

Les talents olfactifs du chien ne sont plus à démontrer. Sa capacité à mémoriser des dizaines de milliers d'odeurs différentes et la finesse de son odorat sont mis à contribution par la police scientifique. Ce talent, s'il est inné, s'exprime dans le cadre d'un entraînement rigoureux et d'une procédure d'identification d'odeur balisée qui réduit à son maximum la marge d'erreur.

Au centre de cet épisode, l'odeur présente sur le couteau trouvé sur la scène de crime.

Voir sur YouTube

Le saviez-vous ? En 2016, des chercheurs du CNRS ont publié les résultats d'une étude menée de 2003 à 2016 avec les chiens des services de police scientifique basés à Écully. Les conclusions de cette étude ont établi qu'à l'issue d'un entraînement régulier de deux ans, les chiens parvenaient à reconnaître deux odeurs provenant de la même personne dans 85 % des cas. Majoritairement, dans les 15 % des cas où il y avait une absence d'association d'odeur, c'est la qualité du prélèvement ou de l'odeur elle-même qui était en cause, et non les capacités du chien.

 

Consulter l'étude (en anglais)

L'empreinte génétique

L'ADN, une révolution scientifique et judiciaire. Dans cet épisode, découvrez comment se déroule concrètement le processus d'identification d'un individu à partir de son profil génétique. Par quels gestes et procédés les techniciens de la police scientifique parviennent-ils à relier un ADN prélevé sur un objet, trouvé sur une scène de crime, à un individu ?

Cet épisode permet de retrouver l'un des scellés vu dans le premier épisode, en l'occurrence une culotte.

Voir sur YouTube

Les traces papillaires

Les traces papillaires désignent l'ensemble des empreintes, digitales ou palmaires, que la police scientifique peut relever. Dans cet épisode, découvrez comment ces empreintes sont d'abord « révélées » sur une canette, puis analysées - en identifiant les marqueurs uniques de l'empreinte. Enfin, l'empreinte est comparée avec celles référencées au Fichier automatisé des empreintes digitales (FAED).

Voir sur YouTube

La police scientifique en bref

Le Service national de police scientifique est chargé de trois grandes missions :

  • les constatations et prélèvements sur le terrain ;
  • les analyses en laboratoires ;
  • les comparaisons dans les fichiers biométriques.

Chiffres-clé

1 200agents au siège et dans les laboratoires de police scientifique

2 800agents de terrain sur les scènes d'infraction

5laboratoires de police scientifique

Les missions sont menées à bien sur le terrain, et dans des laboratoires dont le travail est spécialisé :

 

Biologie

  • Recherche ADN
  • Parentalité
  • Portrait robot génétique
  • ADN mitochondrial
  • Traces papillaires

 

Chimie

  • Incendies et explosions
  • Stupéfiants
  • Toxicologie (toxicologie sécurité routière, toxicologie médico-légale)
  • Micro-traces (diatomées, terres, fibres, traces d'outils, produits marquants codés, verres, peintures)
  • Documents, écritures

 

Balistique

  • Comparaison d'éléments de tirs et d'armes
  • Résidus de tirs

 

Numérique

  • Réseau téléphonie
  • Extraction et analyses de données
  • Analyse de vidéos
  • Analyse et comparaison de voix

 

Fichiers

  • FAED : Fichier automatisé d'empreintes digitales
  • FNAEG : Fichier national automatisé d'empreintes génétiques
  • FNIB : Fichier national d'identification balistique
  • STUPS : Système de traitement uniformisé des produits stupéfiants

 

Autres spécialités

  • Morphoanalyse des traces de sang
  • Numérisation 3D de la scène d'infraction
  • Odorologie