Publié le 12.12.2023

Appel à projets « Parcours Flexibles en Licence »

SHIFT : l'université pour tous, partout et à tout moment

Le projet de Licence SHIFT a pour ambition d'insuffler une dynamique d'innovation au sein des Licences STAPS à l'échelle nationale. Il regroupe aujourd’hui des enseignants issus des 19 universités partenaires.

Le principe du modèle SHIFT

Le projet SHIFT vise à généraliser l'adoption d'un dispositif hybride, conçu pour proposer des parcours de Licence flexibles, basés sur une approche par compétence. Les ressources pédagogiques, créées dans le domaine des STAPS, sont coconstruites et répondent aux besoins de l'ensemble des établissements partenaires.

Porté par l'Université Numérique en Santé et Sport (UNESS), en collaboration avec l'Université Numérique, le projet SHIFT est financé via le projet "parcours Flexible en Licence" (PFL) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et lauréat du Fonds de Transformation de l'Action Publique (FTAP).

    Le modèle SHIFT repose sur la transformation des activités pédagogiques à faible niveau cognitif, telles que les cours magistraux sans interaction, en ressources numériques mutualisées de haute qualité. Cela permet ainsi aux établissements de consacrer davantage de temps aux activités en présentiel à haut niveau cognitif, comme l'apprentissage par la pratique.

    L'approche flexible permet de lever les obstacles d’accès à l'université, notamment les barrières géographiques. Ainsi, une variété de publics aux profils diversifiés, dont les publics empêchés, peut bénéficier d'un parcours de formation qui leur est adapté.

    Pour les établissements partenaires, la mutualisation répartit les coûts et assure leur maîtrise dans le temps. C'est également un gain de temps pour tous les acteurs.

    Cette formation repose sur 3 innovations : 

    1. La flexibilité offerte quant au rythme de formation, à la durée et à la possibilité de commencer à tout moment de l'année civile s'ajuste de manière optimale aux besoins des apprenants. 
    2. La modularité permet de valider des blocs de compétences indépendamment, sans être contraint par la validation d'une année ou d'un semestre.
    3. La personnalisation de l'apprentissage s'ajuste aux besoins de chaque apprenant grâce à l'utilisation d'outils de traitement des données d'apprentissage. Les plateformes en ligne offrent des fonctionnalités avancées de personnalisation de l'apprentissage. Les apprenants ont ainsi la liberté de progresser à leur propre rythme, de sélectionner parmi une variété de cours nationaux et de bénéficier d'un suivi précis de leur avancement.

    Les conférences de consensus : un principe au service de la cocréation de ressources dans SHIFT

    Des conférences de consensus nationales sont organisées en collaboration avec : 

    Ces conférences ont pour objectif la coproduction des ressources pédagogiques.

    Cette méthode de coconstruction présente les avantages suivants :

    • Une garantie de qualité : ce principe assure la qualité des ressources élaborées en intégrant des experts scientifiques, une équipe de spécialistes (ingénieurs pédagogiques, illustratrices, techniciens audiovisuels, développeurs, etc.) dédiées à la pédagogie numérique pour chaque discipline.
    • Une adaptabilité aux besoins individuels des enseignants : la participation à la cocréation permet d'ajuster les ressources en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur. Ce processus favorise la réappropriation des ressources par la communauté enseignante et encourage leur utilisation étendue par les 19 universités partenaires.

    Ces ressources, légitimées par consensus, sont mises à disposition sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA). Elles font l'objet d'une signature collective, accompagnée d'un modèle économique approprié, et sont référencées selon les ECTS (crédits européens) pour les enseignants et les étudiants.

    Les ressources sont conçues pour être décontextualisées et autonomes.

    Une ressource décontextualisée peut être intégrée dans n'importe quel parcours pédagogique, tandis qu'une ressource autonome est capable d'expliquer une thématique de manière indépendante, tout en étant en conformité avec les normes de l'Université Numérique.

    L’essaimage

    Cette approche de coconstruction a été diffusée à d’autres disciplines universitaires (Santé, Science) ainsi qu’à d’autres acteurs (Fédérations sportives).

    Un partenariat avec la SPBI et le CFEAPS

    Lors du récent congrès de la Société de Physiologie et de Biologie Intégrative (SPBI) à Clermont-Ferrand en juillet 2023, un projet novateur de création collaborative a été lancé : une ressource pédagogique interactive axée sur le thème de l'insulinorésistance et de l'impact de l'exercice.

    Cette ressource, fruit d'une co-création et d'une approche novatrice, portera la signature collective des collègues engagés et sera diffusée sous licence Creative Commons modifiable. Plusieurs groupes de travail simultanés se concentreront sur des scénarios spécifiques axés sur différents tissus tels que le muscle, le foie, le tissu adipeux, le pancréas et le cerveau.

    Ce partenariat entre SHIFT, la SPBI et le Collège Français des Enseignants Universitaires en Physiologie en Santé (CFEAPS) ouvre la voie à la conception collective de divers scénarios pédagogiques nécessaires à la création d'une ressource interactive adaptée à toutes les disciplines (Santé, Sciences et STAPS) et à tous les niveaux de formation, de la licence au Master. L'ensemble de nos communautés sera pleinement impliqué dans ce projet, leur engagement et leur contribution sont essentiels à sa concrétisation.

    Un partenariat avec la Fédération Française de Voile  

    La création d’une conférence de consensus à haut niveau de compétences, regroupant des experts universitaires de la discipline, la direction du pôle formation de la Fédération Française de Voile, des dirigeants issus des branches professionnelles, des sportifs de très hauts niveaux dont certains médaillés d’or aux Jeux Olympiques, permet de répondre aux besoins spécifiques suivants :

    • la création de ressources de haute qualité pour les Activités Physiques et Sportives enseignées au sein des structures STAPS, grâce à la complémentarité d'experts pour la co-création de ressources de haut niveau 
    • la création de ressources transversales pour tous les niveaux de formation en sport, qui bénéficieront à l'ensemble des parcours de formation dans le domaine des métiers du sport, et couvriront les formations universitaires spécialisées telles que le DEUST [diplôme d’études universitaires scientifiques] jusqu'aux licences en spécialité entraînement
    • La mutualisation des ressources pédagogiques, afin de constituer un socle commun de compétences pour les formations tant fédérales qu'universitaires, en optimisant également les coûts associés
    • L'alignement des compétences sur les besoins du monde professionnel, visant ainsi à optimiser le processus de professionnalisation des apprenants

    Ces partenariats, réunissant diverses perspectives et expertises, garantissent des résultats pertinents et adaptés aux exigences changeantes du domaine sportif. La gestion proactive des ressources, conformément aux connaissances scientifiques actuelles, permet de tenir compte des avancées scientifiques dans un environnement en perpétuelle évolution.

    Comprendre pour mieux concevoir et accompagner

    Enfin, un groupe de travail a été mis en place pour réaliser une recherche à visée pragmatique, avec un double objectif. 

    Il s'agit tout d’abord d'analyser et comprendre l’action des étudiants inscrits dans les parcours SHIFT, d'identifier leurs pratiques d’organisation temporelle et d'apprentissage dans ce contexte de formation hybride et à distance.

    Le second objectif s’inscrit dans l’amélioration ergonomique des ressources, en s’appuyant sur les indicateurs et analyses scientifiques. Il s’agira ensuite d’adapter la formation aux attentes et besoins des étudiants inscrits en Licence SHIFT.

    Auteur(s)

    Henri Benoit
    Université Grenoble Alpes (UGA)