Cet accord a également été signé par les représentants des établissements sous tutelle du ministère : France Universités, la CDEFI, le CNRS, l’Inrae, l’Inria, l’Inserm, l’IRD, l’INED et le CROUS. Cet accord majoritaire est accessible à cette adresse. Il décline pour le ministère un accord interministériel signé le 13 juillet 2021.
À cette occasion, la ministre a rappelé que cette signature résulte d’un travail commun avec toutes les parties. Les organisations signataires ont toutes salué la qualité du dialogue social durant cette négociation.
Malgré la grande variété des métiers et des fonctions exercées par les agents, cet accord s’applique à l’ensemble des personnels. Si la mission d’enseignement ne peut s’exercer en télétravail comme nous l’a appris la crise Covid et nos étudiants, l’accord-cadre a trouvé le juste équilibre pour une application adaptée et respectueuse du télétravail prévu par l’accord interministériel. Les établissements disposeront ainsi d’un cadre rénové pour poursuivre le développement du télétravail. Ils pourront l’adapter en fonction de leur spécificité et au plus près des collectifs de travail.
Le télétravail est l’un des vecteurs d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail de l’ensemble des agents.