Publié le 04.06.2024

15e édition du Goût des sciences

Silence, ça pousse… à la curiosité avec Philippe Nessmann et Jean Mallard

Découvrons les auteurs des ouvrages en lice pour la 15e édition du prix Le Goût des sciences, le plus scientifique des prix littéraires. Nous avons rencontré Philippe Nessmann et Jean Mallard, respectivement auteur et illustrateur du documentaire jeunesse Pas bêtes, les plantes ! publié chez Sarbacane.

Je m'appelle le Philippe Nessmann. Je suis auteur de livres pour la jeunesse. Mon dernier livre, “Pas bête, les plantes !” est sélectionné pour le prix Le Goût des Sciences, ce dont je suis très fier.

Quel est le pitch du livre ?

Philippe Nessmann : Depuis une vingtaine d'années, les scientifiques font des expériences qui montrent que les plantes sont beaucoup plus intelligentes qu'on ne le croit. Elles sont capables d'entendre, elles sont capables de voir et sont capables de mémoire.

Jean Mallard : Bonjour, je m'appelle Jean Mallard, je suis illustrateur et j'ai illustré le livre “Pas bête les plantes !”.

Quel est l'origine de ce sujet ?

Philippe Nessmann : Mon frère est paysagiste et j'avais lu un livre sur intelligence des plantes que j'ai trouvé chez lui qui était destiné aux adultes. Le challenge était de mettre ces informations à hauteur d'enfant.

Jean Mallard : C'est la première fois que je faisais un livre documentaire. Qui dit livre documentaire dit : il faut quand même que il y ait une certaine exactitude scientifique on va dire dans ce qu'on va raconter. Mais en même temps on parlait d'un sujet invisible, à savoir des sens qu'ont les plantes et que nous n'avons pas. Donc pas vraiment représentables. Et donc il y avait un mélange d'inspirations assez précises où il fallait représenter certains végétaux, donc un travail vraiment scientifique et en même temps des imageries beaucoup plus folles où je pouvais m'amuser à représenter de manière très libre des choses presque abstraites.

Qu'espérez-vous avec ce livre ?

Philippe Nessmann : Si un lecteur peut, après avoir lu le livre, se dire que le pissenlit qui est dans le champ, le marronnier qui est dans la cour d'école, c'est plus que juste une plante verte et qu'il faut y faire attention, qu'il faut la regarder, en prendre soin, je pense que le livre aura été utile.

Un mot sur le travail d'un dessinateur jeunesse ?

Jean Mallard : Je sais que quand je fais des images pour enfants, j'adapte pas trop mon style et je n'essaie pas de me dire Ah, c'est des enfants, il faut que ce soit plus lisible ou plus simple ou plus lisse. Au contraire, je pense qu'il ne faut pas avoir peur quand on s'adresse aux enfants à être vraiment dans la générosité.

Quelle est la place du livre scientifique aujourd'hui ?

Philippe Nessmann : Aujourd'hui, avec notamment les réseaux sociaux, beaucoup de choses sont dites, certaines complètement fausses et il est important par les livres, de transmettre la parole des scientifiques et de dire des choses vraies.

Quelle est votre plante préférée ?

Jean Mallard : Dans mon espace personnel, j'ai un très beau caoutchouc qui s'appelle Momo dont je prends grand soin.

Philippe Nessmann : J'aime bien les roses, c'est beau, ça sent bon.

 

Pas bêtes, les plantes !  : faire germer les graines de la curiosité

Crédits :
Philippe Nessman, Jean Mallard - Sarbacane

Planche extraite de Pas bête les plantes

Album jeunesse grand par son format et sa qualité, Pas bêtes, les plantes ! s'intéresse aux 600 000 espèces de champignons et 300 000 espèces de plantes qui peuplent la Terre. Ce documentaire prend le contrepied de l'idée selon laquelle les plantes ne seraient que de vulgaires légumes, en abordant le sujet de l'intelligence végétale. Non, ce ne sont pas de banales plantes vertes, qui se contentent de pousser comme des champignons, mais des superhéros en puissance aux incroyables pouvoirs ! Douées de 5 sens (et plus), les plantes sont capables d'entendre, de voir... Dotées d'une sensibilité « à fleur de peau », elles peuvent percevoir leur environnement et communiquer.

600 000espèces de champignons

300 000  espèces de plantes

Intrigué par cette habileté végétale, Philippe Nessmann a étudié cet univers en bibliothèque puis a pensé cet ouvrage comme un dialogue ludique avec les plantes, dans lequel il entraîne le jeune public. Première incursion dans le monde des sciences, cet album savant plante les graines de la connaissance, pour se familiariser avec les faits scientifiques tout en s'émerveillant.

Jean Mallard a quant à lui créé un univers végétal foisonnant, généreux, qui s'inspire tantôt du Douanier Rousseau, tantôt de la botanique, illustré à l’aquarelle et à la gouache. Dans l'album Pas bêtes, les plantes !, la couleur est rendue dans toute son intensité, grâce à une impression en hexachromie, une technique utilisant six couleurs d'encre au lieu de quatre habituellement. Leur objectif : donner lieu à l’émotion et à la sensibilisation.

Crédits :
Philippe Nessman et Jean Mallard - Sarbacane

Pas bêtes, les plantes !

Crédits :
Philippe Nessman et Jean Mallard - Sarbacane

Pas bêtes, les plantes !

Le Goût des sciences

Depuis 2009, le prix littéraire Le Goût des sciences met à l'honneur les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique
L’objectif est de réaffirmer la place de la science au cœur de la société en valorisant le travail de recherche et de médiation, au sein de deux catégories :

  • le prix du livre scientifique, décerné par un jury d’experts et de personnalités scientifiques, qui récompense un ouvrage permettant à un public non-spécialiste de comprendre des avancées ou phénomènes scientifiques et leur impact sur le monde ;
  • le prix du livre scientifique jeunesse, décerné par un jury constitué d’élèves de collèges et de médiathèques, qui récompense un ouvrage destiné à familiariser les 9-13 ans avec la science.