Mayotte compte environ 3 500 étudiants, dont une majorité d’entre eux sont inscrits à l’université de Mayotte, les autres étudiants suivant des formations paramédicales, des BTS ou des classes préparatoires aux grandes écoles.
Comme tous les Mahorais, les étudiants de Mayotte et les personnels du service public de l’enseignement supérieur ont été durement touchés par le cyclone Chido. Les installations de l’université sont partiellement détruites.
La gestion de la crise et son suivi sont coordonnés pour l’ensemble du périmètre de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports par les services du haut fonctionnaire de sécurité et de défense.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concourt pleinement aux travaux de la cellule ministérielle de crise (CMC) qui a été déclenchée, avec l'objectif prioritaire d'évaluer les besoins liés à l’aide d’urgence.
Parmi les actions les plus urgentes :
- des prises de contact individuelles des étudiants inscrits dans des formations à Mayotte sont en cours, avec le soutien opérationnel des centres d’appel du Cnous, pour connaître leur situation et identifier le besoin de secours ou d’aide.
- de même, l’université et les autorités prennent contact avec les personnels, et peuvent prévoir des évacuation pour motifs sanitaires.
- parallèlement, l’université et le rectorat ont commencé à diagnostiquer plus précisément, en lien avec les services du ministère, leurs besoins immédiats et futurs, humains et matériels.
- les services de l’État travaillent avec l’université pour assurer la continuité de son fonctionnement administratif et envisager dès que possible les conditions d’une reprise des enseignements.