Lauréats
Doté d’une enveloppe budgétaire de 468 192 € pour 2023, cet appel à projets annuel vise à soutenir l’informatisation et la valorisation des collections publiques scientifiques et patrimoniales. Il est ouvert aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ainsi qu’aux Musées de France, conservant et gérant des collections publiques scientifiques patrimoniales relevant des sciences naturelles et celles de sciences de l’homme.
Les vingt-huit dossiers reçus ont été évalués par un jury interprofessionnel et interministériel représentant la diversité des acteurs du dialogue entre science et société.
À l’issue des délibérations, douze projets ont été retenus et sont financés à hauteur de l’intégralité de leur demande :
- Cinq projets portés par des musées de France : centre minier de Lewarde, musée Marius Audin de Beaujeu, Établissement Public du Palais de la Porte Dorée, muséum d’histoire naturelle d’Orléans, musée Bargoin de Clermont-Ferrand.
- Sept projets portés par des EPSCP : université de Poitiers, université d’Aix-Marseille, école française de Rome, école française d’Athènes, Muséum national d’Histoire naturelle, université de Lyon 2, université de Strasbourg en association avec le musée zoologique de Strasbourg.