Créées en 2021, les 100 Prépas Talents, présentes sur l’ensemble du territoire, proposent un accompagnement individualisé pour des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur et des demandeurs d’emploi, en vue de passer les concours de la fonction publique. Le dispositif permet un tutorat renforcé, une aide financière de 4 000 euros, l’accès à un logement, ainsi qu’une possibilité de stage en immersion dans une administration. Les bénéficiaires sont accompagnés pour préparer plus de 45 concours de la fonction publique, et candidater à 6 concours Talents dédiés permettant d’intégrer 5 écoles de la haute fonction publique.
La nouvelle étape du dispositif s’accompagne de 5 actions concrètes :
- Faire connaître les Prépas Talents grâce à la diffusion d’un nouveau kit de communication et à l’organisation d’événements, tel que le Salon national Choisir le service public, qui sera organisé en mai ;
- Garantir pour chaque élève une possibilité de redoublement en cas d’échec aux concours de la fonction publique ;
- Verser l’aide financière Talents dès le mois de septembre, pour que le manque de moyens ne soit plus un frein ;
- Faciliter l’accès au logement pour les élèves des Prépas Talents, en lien avec les CROUS ;
- Créer une instance de dialogue au sein des Prépas Talents pour mieux identifier les besoins et propositions des élèves dans une logique d’amélioration continue du dispositif.
Le comité de suivi des Prépas Talents se réunira désormais deux fois par an pour partager les retours d’expérience et animer le dispositif.