Note d'information de la DGRH

N° 22-01

|Janvier 2022

Suivi de carrière des enseignants-chercheurs — Session 2021

Une faible participation, mais en hausse en 2021. 27 % des participants au suivi de
carrière ne sont pas « prioritaires ». 63 % des dossiers déposés ont reçu des avis du CNU à destination des établissements.

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Direction générale des ressources humaines (DGRH)

Ressources

Présentation

Le suivi de carrière des enseignants-chercheurs est réalisé par le Conseil national des universités (CNU). Il se fonde  sur un rapport d’activité établi par l’enseignant-chercheur. Les établissements peuvent prendre en considération ce suivi de carrière en matière d’accompagnement professionnel. Le dispositif du suivi de carrière a été généralisé en 2018 à tous les établissements chaque année, mais pour les enseignants-chercheurs appartenant à des sections du CNU sélectionnées préalablement pour chaque établissement.

Pour la session 2021 du suivi de carrière, 963 universitaires « prioritaires » ont déposé un dossier sur les 4 610 recensés, soit un taux de participation de 21 %. En outre, 353 universitaires non concernés par le suivi de carrière de 2021, dits « non prioritaires », ont déposé un dossier. Au total, 1 316 enseignants-chercheurs ont donc participé au dispositif. 29 % des dossiers n’ont cependant pas été examinés par le CNU. Les deux tiers des dossiers ont fait l’objet d’un avis du CNU à destination de l’établissement. La moitié d’entre eux suggèrent aux établissements la mise en œuvre d’actions. Ces avis ont pour objectif d’aider les universitaires à améliorer le déroulement de leur carrière ou à pallier leurs difficultés professionnelles.

Fiche technique

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ,

Direction générale des ressources humaines (DGRH)

Langue : Français

Identifiant : NI DGRH 22-01

Date de parution :

Édition : Janvier 2022

Type de publication : Revue