Cette installation marque un double changement : celui de l’instance et de ses représentants. Les comités sociaux d’administration remplacent en effet les comités techniques en application de la Loi de Transformation de publique de 2019 et leurs membres viennent d’être élus suite aux élections professionnelles de décembre dernier.
La première rencontre de ce nouveau conseil a notamment permis de rappeler les priorités de l’année 2023 et les chantiers en cours, parmi lesquels figurent la concertation nationale sur la vie étudiante qui permettra notamment une réforme des bourses sur critères sociaux, l’évolution du positionnement des organismes de recherche (mission Gillet), ainsi que l’adaptation de l’offre de formation des établissements et plus particulièrement la formation tout au long de la vie.
L’agenda de travail du comité social d’administration sera particulièrement dense cette année avec, en particulier, la finalisation d’un accord sur le télétravail, le bilan et l’évolution de l’accord sur les rémunérations et les carrières dans le cadre de la revoyure de loi de programmation de la recherche, ainsi que le bilan et l’évolution des lignes directrices de gestion relatives au régime indemnitaire, à la mobilité des agents ou à leur carrière.
La ministre félicite à nouveaux les élus pour leur engagement et rappelle à l’occasion de cette installation son attachement à un dialogue social permanent et exigent au sein du ministère.