Publié le 02.01.2023

Prix Pépite

Témoignage d'Antoine, lauréat du Prix Pépite 2022

Qui êtes-vous ? 

Je suis Antoine ménager co-fondateur et CEO de Signifia.

Votre projet en une phrase ?

Tous vos contenus automatiquement en langue des signes grâce à Signifia.

Votre projet en un mot ?

Inclusivité.

Pépite, c’est quoi pour vous ?

C'est un grand réseau qui m'a permis notamment d'être incubé à station F à prix réduit et puis de commencer à côtoyer des entrepreneurs des gens comme nous, parce que des fois on se retrouve un peu seul dans les écoles, on a l’impression d'être des ovnis.

Ça représente quoi pour vous l’entrepreneuriat ?

Entreprendre c'est oser. Pour moi c'est juste oser le faire sans forcément quantifier les risques ou quantifier l'énergie qui va falloir mettre dedans mais vouloir le faire et donc se donner tous les moyens pour réussir à faire.

Ce qui vous a lancé sur ce projet ?

Ce qui m’a lancé sur ce projet c'est mon attirance pour le milieu du handicap depuis très longtemps, mais surtout la rencontre de Manon, une jeune étudiante en licence en biologie début d'année dernière, qui a dû abandonner ses études par manque d'accessibilité, à réclamer la LSF et les sous-titres. L’université n'a pas pu lui fournir et elle a donc quitté ses études.

Le futur proche ?

Dans l'avenir proche on a trois choses : la mise en pratique de nos profs de conseils avec trois grands groupes français, on a essayé d'avoir le la bourse French tech de BPI et évidemment profiter des 10000 euros du privé pour continuer le développement de notre base de données.

Antoine Ménager, lauréat de la 9e édition du prix Pépite, vous présente son projet Significa, un service de traduction automatique en langue des signes pour améliorer et personnaliser l'accessibilité des contenus en ligne pour les personnes sourdes et malentendantes.