Lise Aubry, lauréate de la 9e édition du prix Pépite, vous présente son projet Butternot, une alternative au beurre et à la margarine.
Publié le 24.10.2022
Témoignage de Lise, lauréate du Prix Pépite 2022
Transcription textuelle | Témoignage Lise, lauréate Pépite 2022
Question : Qui êtes-vous ?
Lise : Je suis Lise Aubry. Je suis ingénieure agroalimentaire, diplômée depuis un an maintenant de l'Ensaia, l'École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de Nancy et étudiante entrepreneuse au PeeL. Je suis porteuse du projet Butternot, qui est la première alternative au beurre et margarine, naturellement sans matières grasses et composée à 80 % de légumes français.
Question : Votre projet en un mot ?
Lise : Un mot ? Innovant.
Question : Pépite, c’est quoi pour vous ?
Lise : La structure, ça m'a vraiment permis de cadrer les choses, de passer vraiment d'un état, d'une idée à vraiment un projet de création d'entreprise. Ça m'a permis une formation, un suivi par un chargé de projet et vraiment un réseau à travers des after-work ou des réunions avec les partenaires. Le prix, ça permet un rayonnement régional mais aussi national. Les rencontres comme la remise des prix à Paris qui permet de rencontrer des partenaires, des potentiels clients etc., au-delà du prix financier bien entendu.
Question : Ça représente quoi pour vous l’entrepreneuriat ?
Lise : Entreprendre pour se challenger. J'ai toujours eu très envie de me challenger notamment déjà au travers du sport que j'ai pratiqué au niveau national. Aujourd'hui, je me challenge dans mes projets entrepreneuriaux et vraiment créer une innovation et aller jusqu'au bout des choses.
Question : Qu’est-ce qui vous a lancé sur ce projet ?
Lise : Vraiment dans un souci de mieux manger, de proposer une alternative saine et gourmande, qu'on n'ait pas à réfléchir à toutes les calories qu'on va devoir éliminer une fois qu'on a mangé, le muffin au chocolat par exemple.
Question : Comment voyez-vous le futur proche ?
Lise : Le futur proche... Le passage à l’échelle industrielle, d'abord par un essai pilote, vraiment, pour valider ce passage de l'échelle de la cuisine à une échelle industrielle. Et puis les premiers tests marché auprès des premiers clients.