Louis Morel, lauréat de la 9e édition du prix Pépite, vous présente son projet Mogi One, la première guitare qui se transporte dans un sac à dos compact.
Publié le 02.01.2023
Témoignage de Louis, lauréat du Prix Pépite 2022
Transcription textuelle | Témoignage de Louis, lauréat du Prix Pépite 2022
Qui êtes-vous ?
Bonjour, je m’appelle Louis Morel, je suis le CEO et fondateur de Mogi Guitar. Mogi Guitar c’est une entreprise qui crée des guitares de voyage innovantes. Démonstration ! Dans ce sac, vous avez un espace pour ranger votre ordinateur, vos partitions, vos effets personnels, ainsi qu’un gros compartiment de 24 litres dans lequel vous pouvez ranger vos vêtements de voyage par exemple. De l’autre côté du sac, vous avez une guitare de voyage. Il s’agit d’une guitare en trois morceaux : une partie fond de caisse, la caisse de résonance. Je vais venir l’emboîter sur le fond comme si c’était une boîte à chaussures et finalement le manche avec les cordes et le cordier que je vais glisser dans le chevalet. Ensuite je vais glisser le manche sur la caisse. Grâce au petit mécanisme de guitare je vais pouvoir serrer le manche. Maintenant il faut accorder la guitare et elle sera prête à jouer.
Votre projet en une phrase ?
Une guitare qui vous suit partout et tout le temps.
Votre projet en un mot ?
Voyage.
Pépite c’est quoi pour vous ?
Pépite c’est l’entrepreneuriat étudiant, c’est le réseau et la formation.
Ça représente quoi pour vous l’entrepreneuriat ?
Entreprendre, c’est servir à quelque chose.
Qu’est-ce qui vous a lancé sur ce projet ?
J’ai voyagé avec deux amis guitaristes. On est partis faire un road-trip en van pendant trois semaines dans les pays de l’Est et je me suis rendu compte qu’ils avaient de grosses galères pour transporter leur instrument. Je me suis dit que c’était dommage parce qu’une guitare ça se prête au voyage et pourtant c’est difficile à transporter.
Le futur proche ?
On est en train de créer notre nouveau produit, qu’on va promouvoir et pré-vendre à travers une campagne de financement participatif qui aura lieu en 2023. Si l’objectif de la campagne est atteint, alors on pourra industrialiser la fabrication en France. L’argent de Pépite va nous servir à couvrir les frais de prototypage de nos guitares.