Publié le 21.07.2023

Sport universitaire

Top départ pour les jeux mondiaux universitaires

A l’occasion de la 31e édition des jeux mondiaux universitaires d’été qui se déroulent à Chengdu en Chine, du 28 juillet au 8 août 2023, gros plan sur le sport universitaire de haut niveau.

Connaissez-vous les Jeux mondiaux universitaires  ?

C'est la compétition sportive universitaire internationale, elle est disputée par des étudiants sportifs de haut niveau âgés de 18 à 25 ans et a lieu tous les deux ans.

C'est un peu les Jeux Olympiques étudiants. Après les JO, c'est le plus grand événement sportif du monde. En 2023, vous pourrez suivre deux éditions des Jeux. D'abord, les Jeux d'hiver : huit sports obligatoires, 2 500 athlètes, 50 pays participants. Ce sera du 12 au 22 janvier aux États-Unis. Puis, les Jeux d'été du 28 juillet au 8 août en Chine : 15 sports obligatoires, 7 000 athlètes, 130 pays participants. 

Et pour suivre les étudiants français, rendez-vous sur france-u-chengdu2023.com et sur les réseaux sociaux de la FFSU, la Fédération Française du Sport Universitaire.

La devise de cet événement : "Les champions d'aujourd'hui, les légendes de demain". La FFSU a même consacré une page de son site sport-u.com à ces grands noms du sport français et international, tous passés par les jeux mondiaux universitaires.

Rendez-vous le 12 janvier pour écrire une nouvelle page de cette histoire.

Allez la France !

Les Jeux mondiaux universitaires, qu’est-ce que c’est ?

Les jeux mondiaux universitaires sont une compétition sportive universitaire internationale où se mesurent des étudiants sportifs de haut niveau. Ils sont organisés par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU), tous les deux ans.

Après deux ans d'attente due à la pandémie, cet été, les jeux mondiaux universitaires d’été 2023 se tiennent à Chengdu (Chine), du 28 juillet au 8 août. 109 athlètes français sont engagés dans 10 disciplines : athlétisme, badminton, escrime, judo, natation, taekwondo, tennis, tir, tir à l’arc et wushu.

Les jeux d'été

A l'occasion de la 31e édition des jeux mondiaux universitaires d’été, 5 000 athlètes venus de 115 pays différents se sont affrontés. Les athlètes français ont remporté 42 médailles, ce qui a permis à la France d'être 4e au classement des Nations.

11médailles d'or

11médailles d'argent

20médailles de bronze

Découvrir les noms des gagnants français et leurs disciplines.

La 32e édition des jeux mondiaux universitaires d'été aura lieu en Allemagne, du 17 au 27 juillet 2025.

Les jeux d'hiver

Lors des jeux d’hiver 2023 à Lake Placid (États-Unis) en janvier dernier, la France faisait partie des 43 pays engagés, représentée par 45 athlètes présents dans 7 des 12 disciplines au programme (biathlon, combiné nordique, curling, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, saut à ski, short-track, ski alpin, ski de fond, ski freestyle, snowboard).

La 32e édition des jeux mondiaux universitaires d'hiver aura lieu à Turin, du 13 au 23 janvier 2025.

Le statut d’étudiant sportif de haut niveau

Les athlètes qui participent aux jeux universitaires sont étudiants sportifs de haut niveau (SHN). Un statut qui leur offre la possibilité de suivre leurs études dans l’enseignement supérieur, tout en bénéficiant d’aménagements de leur emploi du temps afin de suivre le rythme des entraînements et celui des compétitions locales, nationales ou internationales.

En France, on estime à environ 8 000 le nombre d’étudiants sportifs de haut niveau dans l’enseignement supérieur. 

Pour suivre la délégation française, rendez-vous sur le site de la fédération française de sport universitaire (FFSU).

109athlètes dans la délégation française pour les jeux d'été 2023 à Chengdu

8 000étudiants sportifs de haut niveau dans l’enseignement supérieur (estimation)

5,2 M€convention avec la FFSU en 2022

Partenaire(s)