Présentation du projet Attestoodle
La nouvelle loi de la formation professionnelle permet une montée en puissance des modalités de la formation en ligne pour répondre aux besoins exprimés par les salariés et les organisations. Pourtant la problématique de l'attestation et de la justification des traces de suivi d'apprentissage auprès des financeurs de la formation professionnelle est un point encore non résolu. Le Mans Université et l'Université de Caen Normandie sont depuis longtemps engagées dans le développement des dispositifs de formation en ligne. C'est la raison pour laquelle elles se sont associées pour avancer ensemble sur la mise en place d'un système automatique de suivi des stagiaires en formation continue permettant d'attester de la réalisation d'une action de formation à distance. C'est l'objet du projet Attestoodle.
À terme, ce système s'adressera à tous les services de la formation continue universitaire qui doivent justifier les actions de formation continue à distance financée par un organisme. Il proposera aux universités d'instrumenter une solution flexible et semi-automatique, capable de fournir un ensemble de traces de suivi exploitables pour la validation des parcours des formations en ligne. Ce projet a été retenu dans le cadre de l'AMI 2016. Il associe :
- les réseaux de la FIED ;
- les réseaux de la FCU ;
- la Région Pays de la Loire ;
- les commanditaires ;
- les opérateurs ;
- les services e-Learning.
Il contribuera à harmoniser les pratiques administratives liées au financement de la formation en ligne. Il associera à la réflexion l'ensemble des acteurs de la formation universitaire continue à distance : Il se donne pour ambition de contribuer à l'émergence d'une relation de confiance entre les financeurs et les établissements d'enseignement supérieur opérateurs de formations en ligne.
Objectif du hackathon
Le hackathon, proposé à l'Université du Mans le 26 janvier 2017, constitue le lancement du projet Attestoodle. Il vise à croiser les attentes et les regards des acteurs concernés par le suivi de la réalisation de formation continue à distance :
- les financeurs de la formation continue professionnelle ;
- les opérateurs de la formation continue universitaire à distance ;
- les services supports spécialistes de la formation à distance.
L'objectif est de dégager les points de convergence nécessaires à la réalisation d'un premier prototype du système de suivi automatique. Au-delà de la convivialité de l'événement et de la créativité qu'il génère, ce hackathon est un acte majeur des rencontres professionnelles permettant de collaborer et de partager les compétences nécessaires au développement de la FTLV.