Cette collaboration permet aux étudiants entrepreneurs, lauréats du Prix Pépite, de trouver un nouveau relais d’accompagnement et de médiatisation de leur projet. Les entrepreneurs seront coachés sur leur stratégie média et des experts favoriseront leur visibilité auprès d’investisseurs, toujours sensibles à l’écho que le public aura donné à ces projets. Les rédactions du groupe pourront également être amenées à tester et évaluer des dispositifs.
Une première édition qui fait la part belle aux anciens lauréats Pépite
Pour sa première promotion, l’incubateur Science & Vie accompagne 9 jeunes start-up, dont 7 fondées par d’anciens lauréats du dispositif Pépite, sélectionnées pour leur potentiel disruptif et leur engagement en faveur de l'innovation.
Voici la liste des start-up incubées pour cette première édition :
- Arterya, portée par Lucile Derly (lauréate Pépite)
- Brain Shell, portée par Arwenn Semplicini
- H’Ability, portée par Marie-Odile McKeeney (lauréate Pépite)
- Holis, portée par Martin Besnier et Paul Grédigui (lauréats Pépite)
- Karbikes, portée par Lucas Vançon et Gaëlle Richard (lauréats Pépite)
- Les Apprentis curieux, portée par Matthieu Desfontaines
- Smart Kaps, portée par Edgar Dubouchet (lauréat Pépite)
- Upeak, portée par Valentin Peyrat (lauréat Pépite)
- Yggdrasil Microfarms, portée par Souhail El Mousaddeq (lauréat Pépite)
Plus d’informations sur les start-up dans le book des start-up incubées par Science & Vie ci-dessous.
Le soutien à l’innovation, une priorité du ministère
Le dispositif Pépite (Pôles Étudiants Pour le Transfert l’Innovation et l’Entrepreneuriat) a été créé en 2014 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour encourager et soutenir les étudiants et jeunes diplômés dans leurs projets de création d’entreprise. Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein de l’un des 32 Pépite. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les Pépite associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs.
Depuis sa création en 2014, plus de 40 000 étudiants ont été accompagnés dans une création d’activités et plus de 5 600 étudiants ont bénéficié du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE). Ce statut permet aux étudiants et jeunes diplômés de développer leur projet entrepreneurial dans un Pépite, tout en poursuivant leur cursus universitaire. Ce statut leur offre une plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs études, ainsi qu’un accès privilégié aux ressources des Pépite. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'Étudiant-Entrepreneur puisqu’il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.
Grâce à ce partenariat, le ministère offre aux anciens lauréats Pépite une opportunité unique de prolonger l’accompagnement dont ils ont bénéficié, en intégrant un environnement d’excellence dédié à l’innovation scientifique et technologique. En créant cette passerelle entre l’accompagnement universitaire et le monde professionnel de l’innovation, le ministère affirme sa volonté d’assurer une continuité dans le soutien aux entrepreneurs étudiants et de les aider à concrétiser leur vision à long terme.