Les dispositifs d’accompagnement en France sont multiples et leur dispersion rend difficile la lisibilité et l’accès à l’information pour l’utilisateur. Par ailleurs ils peuvent souffrir d’un déficit de cohérence avec les services proposés par les Points Contacts Nationaux (PCN) (cf. Mesure 5 du PAPFE). Aussi, l’accompagnement à la participation et la coordination de projets, porté par les acteurs du public et du privé, nécessite une structuration dans laquelle le rôle des sites regroupant les universités, écoles, organismes de recherche, et des acteurs de l’accompagnent en région soit clarifié.
Le PAPFE avait retenu sous l’Axe 2 "Accompagnement", en plus de la Mesure 5, trois autres mesures : Mesure 6 – "Affirmer le rôle du niveau régional comme échelon-clef des structures institutionnelles de la coordination des acteurs de la recherche et l’innovation" ; Mesure 7 – "Renforcer le ciblage de l’accompagnement envers le secteur privé" ; Mesure 8 – "Structurer au niveau des sites l’accompagnement à la participation et la coordination de projets".
Pour compléter le nouveau dispositif des PCN au niveau national - en début de la chaîne de l’accompagnement - les groupes de travail en charge des mesures 6, 7 et 8 ont émis des propositions avec une focalisation sur les utilisateurs, en clarifiant le qui fait quoi sur la "chaîne d’accompagnement", en vue d’aider à une meilleure participation de la communauté, publique et privée, aux programmes européens. Pour y parvenir une feuille de route pour "Restructurer l’accompagnement au niveau national, régional et local" est mise en œuvre en cette année 2022.
Contact : Corinne Borel, MESRI/DGRI/SITTAR et Valérie Michaut, MEFR/DGE