Publié le 25.04.2024

Vivre la défense et se former pour les enseignants chercheurs ou cadres administratifs

Devenir Référent Enseignement Défense et Sécurité

En savoir plus sur la page dédiée aux REDS.

Formations de l'IHEDN

L'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) propose également des formations, afin d’accroître les connaissances des équipes pédagogiques sur les questions de défense et de sécurité nationale.

L'IHEDN propose différentes formations, adaptées à des publics différents. Une session nationale à destination des hauts responsables civils ou militaires âgés de 35 et 55 ans est organisée annuellement. Des sessions en région, concentrées sur un mois, permettent de lever certaines contraintes géographiques ou calendaires.

Formations de l’IHEMI

L'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) propose différents types de sessions aux modalités diverses pouvant intéresser le personnel éducatif. Parmi celles-ci, des sessions régionales jeunes "sécurité et justice", à destination des étudiants et jeunes professionnels de moins de 35 ans auxquelles peuvent également prétendre les jeunes PRAG ou maîtres de conférences.

Auditeurs civils des formations du ministère des Armées

Auditeurs "libres" de l’École de guerre

L'École de guerre est un établissement de formation des officiers supérieurs des forces armées françaises et des services de la Défense. Elle propose chaque année quelques dizaines de places à des auditeurs civils.

Le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM)

Le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) organise un cycle annuel au profit d’auditeurs civils. Il met également à disposition un webinaire intitulé "La passerelle", qui permet de découvrir les opérations et les missions de la Marine nationale.

École de guerre - Terre

L'École de guerre - Terre s’occupe de la formation des officiers supérieurs français de l’armée de Terre, des officiers supérieurs étrangers et des civils. Elle propose aussi le concept d'auditeur civil. Le personnel intéressé peut prendre attache du délégué pour l’éducation à la défense (delegue.defense[a]education.gouv.fr).

Autres cycles

Fondation méditerranéenne d’études stratégiques

L’institut FMES organise les Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques (SMHES) à destination des cadres, dirigeants et jeunes actifs de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Réseau Nucléaire et Stratégie – Nouvelle Génération

Le réseau Nucléaire et Stratégie – Nouvelle Génération (RNS-NG) organise un cycle annuel destiné à une trentaine d’auditeurs étudiants et jeunes professionnels (moins de 40 ans) intéressés par les questions de nucléaire militaire. Il est administré par la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et l’Institut français des relations internationales (IFRI). Le cycle se compose de visites, séminaires ou conférences, et une "université d’été". Il vise à bâtir une relève stratégique.