Publié le 17.09.2024

France 2030 : Lancement du programme de recherche FORESTT : résilience des forêts face aux changements globaux

Piloté par INRAE et copiloté par le CNRS et le Cirad, le programme de recherche Résilience des forêts (FORESTT) intervient dans un contexte de changement global, avec l’objectif de contribuer à la préservation et à la gestion durable des forêts. Financé à hauteur de 40 millions d'euros par France 2030, ce programme a été lancé ce 17 septembre 2024, sur les domaines expérimentaux de Pierroton et Castillonville en Gironde, où acteurs du territoire, institutionnels, politiques et scientifiques ont échangé sur les grands objectifs de recherche, les innovations et les outils d’aide à la décision du programme FORESTT. Cet événement terrain marque la première étape d’un tour de France de 7 ans des Journées annuelles du programme FORESTT dans les grands centres de recherche forestiers.

Les forêts jouent un rôle déterminant dans l’économie et la société, créant des emplois et fournissant de la nourriture, des matériaux, de l’eau propre et bien d’autres services à l’humanité. Elles constituent un habitat privilégié pour de nombreuses espèces terrestres. Aussi importantes qu’elles aient été dans le passé, elles sont essentielles pour notre avenir : ce sont des alliées naturelles pour s’adapter aux changements globaux et atténuer les effets du dérèglement climatique.

Aujourd’hui, les écosystèmes forestiers sont de plus en plus exposés à des pressions sans précédent tels que le changement climatique et les perturbations naturelles associées (incendies de forêt, tempêtes, sécheresses…), l'apparition de nouveaux ravageurs, parasites et maladies, ainsi qu’à la demande croissante de la société en ressources naturelles, y compris de nouveaux usages des sols. Les activités humaines et les pratiques de gestion ont un impact majeur et global sur l'état actuel et futur des forêts. Face aux menaces qui pèsent sur les fonctionnalités socio-économiques, biologiques et écologiques des forêts, gestionnaires et décideurs sont confrontés à de nombreuses incertitudes.

Le programme national de recherche « Résilience des forêts » (FORESTT) est un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire sur la transition socio-écologique des systèmes forestiers, en zones tempérées, méditerranéennes et tropicales. Il intervient dans ce contexte de changement global, en amont de nombreux soutiens apportés par France 2030 à la filière forêt-bois le long du continuum recherche/formation-développement-innovation. Il a pour objectif de contribuer à la préservation et à la gestion durable des forêts, pour un maintien des fonctionnalités des socio-écosystèmes forestiers et un appui par la science aux gestionnaires et décideurs. Il vise pour cela à (i) fédérer, structurer et pérenniser une recherche intégrée accompagnant les changements des socio-écosystèmes forestiers, (ii) promouvoir des approches systémiques, l’interdisciplinarité et la co-construction avec les parties prenantes, (iii) renforcer les capacités de formation initiale et continue, et (iv) proposer et expérimenter des trajectoires innovantes de gestion adaptative, de restauration et de conservation des forêts.
FORESTT mobilise la communauté nationale autour de quatre défis scientifiques dédiés au renforcement des connaissances dans les domaines de recherche suivants :

  • Défi 1 « Gouvernance » : Répondre aux défis sociétaux de la transition socio-écologique des forêts, en mobilisant des forces en Sciences Humaines et Sociales ;
  • Défi 2 « Bioéconomie » : Promouvoir une bioéconomie à base de bois circulaire et agile, en accompagnant les développements technologiques de la filière bois pour consolider son articulation avec les ressources forestières et les attentes d’une économie décarbonée ;
  • Défi 3 « Résilience et Adaptation » : Favoriser l’adaptation, la résilience et les capacités d’atténuation des écosystèmes forestiers face aux changements globaux, à travers une meilleure compréhension et anticipation des processus en jeu ;
  • Défi 4  « Monitoring » : Développer des systèmes de surveillance de la dynamique des forêts et de prédiction de leurs trajectoires pour améliorer la gestion forestière et aider à la décision des politiques publiques en la matière.

4 projets ciblés structurés à l’échelle nationale jusqu’aux dispositifs de terrain déployés localement, en passant par un encouragement aux échanges entre les acteurs du territoire.

  • Projet ciblé FORESTT-HUB : Hub intégratif et de formation : think & do tank (pilote ECOFOR)

L'objectif principal du projet ciblé FORESTT-HUB est d'articuler et de faire dialoguer les connaissances provenant de différentes disciplines et parties prenantes, et de fournir une orientation scientifique aux débats et politiques liés aux forêts. Ses objectifs spécifiques sont les suivants : établir un dialogue entre la science et la pratique pour le développement de scénarios prospectifs ; utiliser des approches interdisciplinaires pour examiner les dimensions scientifiques, techniques et sociales des questions liées à la forêt ; fournir une base scientifique pour répondre aux questions soulevées par les parties prenantes du secteur forestier et accélérant ainsi le transfert de connaissances de la recherche vers les opérations forestières ; et développer une nouvelle génération de professionnels de haut niveau, de gestionnaires, de techniciens, d'ingénieurs, de chercheurs et d'enseignants en capacité de répondre aux attentes de la société en matière de gestion responsable des forêts. Le Hub aborde les quatre défis scientifiques du PEPR FORESTT de manière transversale.

  • Projet ciblé X-RISKS: Analyse et gestion des risques multiples pour les socio-écosystèmes forestiers (pilote INRAE)

L’objectif du projet X-RISKS est de chercher à intégrer la dimension “risques multiples” dans les problématiques sociétales et scientifiques liées à la gestion forestière. Pour cela, le projet se propose de traiter cinq points particuliers relatifs à : la méthodologie de l’approche multirisques, en allant des concepts jusqu’à la quantification; la surveillance des risques multiples; la modélisation des risques multiples ; la perception et la prise en compte des risques multiples par les acteurs et enfin la gouvernance et les stratégies de gestion des risques multiples en évoquant les potentielles solutions.

  • Projet ciblé MONITOR : Système agile de monitoring écologique des forêts (pilote CNRS)

L'objectif du projet ciblé MONITOR est de fournir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, ainsi que des protocoles de validation, afin d'ouvrir la voie à la mise en œuvre d'un système de surveillance des forêts à haute résolution, multi-sources et national pour la France, y compris ses territoires d'outre-mer.

  • Projet ciblé NUM-DATA : Développer le partage, l’accessibilité et les « services » d’exploitation des données des socio-écosystèmes forestiers tempérés et tropicaux (CIRAD)

Dans le cadre de la science ouverte, le projet ciblé NUM-DATA apporte un soutien en matière de numérique scientifique aux autres projets ciblés ainsi qu’aux futurs projets lauréats des appels à projets (AAP). Ce soutien vise à faire évoluer les pratiques de gestion et d’exploitation des données et codes scientifiques afin d’en améliorer la valorisation, en accélérer l’usage et contribuer aux communs numériques nationaux. Les activités de NUM-DATA relèvent d’interactions avec ces projets et des partenaires d’amont ou d’aval offrant des services numériques que sollicitera ou alimentera NUM-DATA pour les besoins des projets.

  • Projet REGE-ADAPT : Renouvellement forestier et adaptation des socio-écosystèmes forestiers au changement climatique (pilote INRAE)

L’adaptation et la résilience futures des socio-écosystèmes forestiers dépendent du renouvellement forestier et de la régénération forestière, c’est-à-dire du rétablissement naturel ou artificiel des arbres après des perturbations naturelles ou des récoltes. Les trajectoires de régénération sont influencées par des processus écologiques mais également des choix de gestion, qui reflètent les préférences et les valeurs sociétales ainsi que les contextes de gouvernance. Ce projet ciblé permettra de mieux comprendre comment les trajectoires de régénération se déroulent avec le changement climatique en cours, comment nous pouvons les gérer pour promouvoir l’adaptation des forêts tout en préservant la biodiversité, les sols et les NCP, et comment la régénération peut être gouvernée.

Cet événement terrain a marqué le lancement du programme, avant la tenue d’un séminaire les 18 et 19 septembre mobilisant l'ensemble de la communauté scientifique ainsi que les parties prenantes du domaine forêt-bois et de la formation à Bordeaux.

Dans le cadre de France 2030, l’État consacre 3 milliards d’euros à la recherche à travers des programmes de recherche ambitieux, portés par les institutions de recherche pour consolider le leadership français dans des domaines clés liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et qui sont considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.

Prochaines dates du tour de France des Journées annuelles du programme FORESTT dans les grands centres de recherche forestiers : Montpellier 2025, Avignon-Aix-Marseille 2026, Nancy 2027, Orléans-Nogent-sur-Vernisson 2028, Grenoble 2029, Toulouse 2030. Site du programme national de recherche FORESTT

À propos du plan d'investissement France 2030

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50 % des dépenses seront en ce sens consacrées à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Est mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la Banque des territoires.

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr

À propos de l'INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation. L’institut rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et d’expérimentation implantées dans 18 centres sur toute la France.
Institut de recherche finalisée, il se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.
Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.

Plus d'informations sur : inrae.fr

À propos du CNRS

Acteur majeur de la recherche fondamentale à l’échelle mondiale, le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d’un progrès durable qui bénéficie à toute la société.

Plus d'informations sur : cnrs.fr

À propos du Cirad

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Avec ses partenaires, il co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique. Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1800 salariées et salariés, dont 1240 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial de 200 partenaires. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.

Plus d'informations sur : cirad.fr

À propos de l'ANR

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ANR a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement de recherches fondamentales et finalisées dans toutes les disciplines sur le plan national, européen et international. Elle finance également l’innovation technique et le transfert de technologies, les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé, et renforce le dialogue entre science et société.
L’ANR est aussi le principal opérateur du plan France 2030 dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. France 2030 soutient l’excellence et les transformations de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la formation et de l’innovation dans des secteurs prioritaires. L’agence assure la sélection, le financement et le suivi de projets en lien avec ces objectifs. L’ANR est certifiée ISO 9001 et a obtenu le label « égalité professionnelle ».

Plus d’informations sur : anr.fr

Contact(s)

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200

Service presse de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE)

0142759186

Service presse du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)

0142756458

Service presse du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

0144964309

Service presse de l'Agence nationale de la recherche (ANR)

0178098070