Publié le 29.04.2024

HYPOXPERF 2024, un nouveau souffle pour l'entraînement hypoxique

HYPOXPERF, contraction des mots « HYPOXie » et « PERFormance », est un programme de recherche qui vise à tirer pleinement parti des entraînements hypoxiques, en vue des Jeux de Paris 2024.

SCIENCES ET SPORTS

Comment les chercheurs entraînent les sportifs à utiliser moins d'oxygène ? Avec le programme de recherche "HYPOXPERF 2024". Objectif : fournir aux entraîneurs des données scientifiques sur l'entraînement en hypoxie / altitude. L'HYPOXIE est un état déclenché par un manque d'oxygène dans les tissus. En clair, une inadéquation entre besoins et apports en oxygène.

Quels axes explore la recherche à ce niveau de performances ?

Individualiser

Il faut pouvoir programmer un entraînement hypoxique adapté à chaque profil de sportif. La tolérance à l'hypoxie est variable d'une personne à l'autre. Le programme donne des clés aux entraîneurs pour un suivi adapté de leurs athlètes. La personnalisation permet aux sportifs de s'acclimater plus rapidement à l'hypoxie ou d'en maintenir le bénéfice plus longuement.

Valider

On confronte les recherches en labo à la réalité du terrain. Des méthodes innovantes sont élaborées en laboratoire, pour combiner ou alterner exposition et entraînement hypoxiques, comme l'exposition chronique à l’altitude ou des exercices hypoxiques intermittents.

Examiner

On étudie le croisement de plusieurs facteurs de stress. Peut-on développer des adaptations croisées aux stress environnementaux ? Par exemple en associant hypoxie, chaleur et/ou froid, parfois combinés entre eux. L'idée est toujours d'optimiser les adaptations physiologiques selon le sport et selon l'athlète.

Budget

1,35 millions d'euros via un financement par l’État dans le cadre du Programme prioritaire de recherche "Sport de très haute performance".

Un peu de contexte

Qu'est-ce que l'hypoxie ?

Depuis les Jeux olympiques de Mexico, en 1968, différentes méthodes d'entraînement en altitude ou en hypoxie ont été développées pour maximiser les performances des athlètes, dans diverses disciplines olympiques.

L'hypoxie est une inadéquation entre les besoins et apports tissulaires en oxygène. L'état hypoxique se manifeste la plupart du temps par les symptômes suivants : tachycardie, fatigue, maux de tête, hyperventilation, désorientation, etc.

L'hypoxie dans le sport

Si l'hypoxie peut bien sûr entraîner de graves conséquences sur la santé, et est parfois due à des maladies respiratoires ou cardiaques, elle peut être utilisée, en la contrôlant, dans le sport de haut niveau.

L'état d'hypoxie contrôlé est en effet utilisé par les sportifs pour augmenter leur ventilation, leur fréquence cardiaque et leur débit sanguin. Pour optimiser la capacité de transport de l’oxygène par le sang, la production d’hémoglobine augmente, et les performances sportives sont optimisées. On parle alors de phénomène d'adaptation.

Pourquoi un programme de recherche sur l'hypoxie ?

Insuffler une dose de science

Bien que l'efficacité des méthodes d'entraînement hypoxique soit encore débattue, les cinq meilleures nations des derniers Jeux olympiques les utilisent largement.

Des défis restent cependant à surmonter, tels que la variabilité des réponses individuelles et la complexité de la planification et du suivi. Il est donc crucial de pouvoir, par exemple, identifier le bon moment pour programmer un camp d'entraînement en altitude/hypoxie, de comprendre les effets physiologiques et psychologiques des méthodes à court, moyen et long terme, et de personnaliser la dose d'hypoxie pour chaque athlète. De plus, les effets de la répétition de l'exposition à l'hypoxie sur plusieurs années sont encore peu étudiés.

Le projet de recherche HYPOXPERF2024 vise à répondre à ces questions en réalisant des études sur le terrain pour optimiser la préparation des athlètes sélectionnés pour Paris 2024.

Doté d'un budget de 1,35 millions d'euros, ce programme a bénéficié d'un financement de l’État dans le cadre du Programme prioritaire de recherche « Sport de très haute performance ».

Ce projet est porté par l'INSEP et associe la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie, la Fédération Française de Cyclisme, la Fédération Française de Judo, la Fédération Française de Lutte, la Fédération Française de Natation et la Fédération Française de Rugby.

 

Le consortium académique est composé par ailleurs de l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Université de Franche-Comté, l'Université de Perpignan Via Domitia, l'Université de Poitiers, l'Université de  Grenoble-Alpes, l'Université de Strasbourg et l’École Nationale des Sports de Montagne.

 

En outre, des partenaires appuient le projet : Association pour la Recherche et la Promotion de l’Entraînement en Hypoventilation, le Centre National d’Entraînement en Altitude (CREPS de Font-Romeu) ainsi que l'entreprise INSIDE THE ATHLETES 3.0.

HYPOXPERF 2024, un programme de recherche ambitieux et original

Une approche pluridisciplinaire

L'approche originale de ce projet combine des techniques innovantes de laboratoire, transposées sur le terrain au plus près des athlètes, permettant d'accroître la connaissance et la personnalisation des recommandations.

Le programme articule les recherches autour de trois axes :

  • Identifier les réponses hypoxiques individuelles et proposer un suivi adapté de l'entraînement en altitude/hypoxie pour s'acclimater plus rapidement et/ou maintenir le bénéfice de l'hypoxie plus longtemps grâce à l'utilisation de différentes stratégies et/ou programmations hypoxiques ;
  • Valider des méthodes d'exposition et/ou d'entraînement hypoxiques combinées ou successives, afin de maximiser la performance physique en fonction de la demande spécifique de chaque sport ;
  • Examiner la possibilité d'une interaction ou d'une combinaison de facteurs de stress environnementaux, c'est-à-dire l'hypoxie, la chaleur ou le froid, afin d'optimiser les adaptations physiologiques attendues en réponse à un ou plusieurs facteurs de stress.

L'héritage des Jeux

Lancé en 2021, le programme HYPOXPERF a permis de fournir des recommandations et des stratégies pratiques basées sur des preuves, de former du personnel, par le biais de séminaires, de conférences et de programmes professionnels et universitaires spécifiques et d'apporter un soutien scientifique aux fédérations sportives, par exemple en accompagnant les athlètes dans des camps d'entraînement en altitude/hypoxiques.

Cette contribution de la recherche française vise à optimiser les résultats olympiques de la France pour les Jeux de Paris 2024 tout en laissant en héritage une littérature scientifique consolidée sur le sujet.

Partenaire(s)