Publié le 12.01.2023

Mon Master, nouvelle plateforme nationale pour l'entrée en master 1

En 2023, les candidatures en première année de master s'effectuent sur la plateforme "Mon Master".

Mon Master, qu'est-ce que c'est ?

Pour la rentrée universitaire 2023, le processus d’entrée en première année de master évolue. 

Depuis février 2023, la nouvelle plateforme MonMaster.gouv.fr est accessible aux étudiants et personnes en reprise d'études pour consulter l’intégralité de l’offre de formation en master. Ce sont plus de 3 500 formations, 8 000 parcours de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en convention avec un établissement public.

Le site Mon Master offre aux étudiants l'avantage de présenter un dossier de candidature unique suivant un calendrier commun, à l'échelle nationale.

Le dépôt de candidature sur le site Mon Master s'effectue directement depuis la plateforme pour postuler en master 1 . 

Qui est concerné par Mon Master ?

La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.

Certains candidats ne sont pas concernés par ce dispositif :

  • les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France ;
  • les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
  • les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ; par ailleurs, la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n'est pas gérée par la plateforme ;
  • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).

Enfin, quelques rares formations n’utilisent pas la plateforme nationale pour le recrutement en première année de master, notamment certains masters à vocation internationale. Il faut donc vous rapprocher des établissements concernés pour candidater dans ces formations.

Quand et comment candidater sur le site Mon Master ?

Pendant la phase de candidature, les postulants ont la possibilité de déposer un maximum de 15 candidatures. Ils disposent également d’un maximum de 15 autres candidatures dans les formations en alternance.

Le décompte des candidatures s’effectue par mention de master au sein d’un établissement donné : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master, d’un même établissement, compte pour une seule candidature.

L’admission en première année de master n’est pas automatique. Selon les établissements, elle peut être soumise :

  • à l'examen du dossier du candidat,
  • à un entretien,
  • au succès à un concours.

Certaines formations présentant des spécificités, des calendriers particuliers, n’effectuent pas leurs recrutements en première année de master via Mon Master. Les étudiants doivent donc se rapprocher des établissements concernés pour présenter leurs candidatures dans ces formations (ex : formations à vocation internationale).

Calendrier 2023
Du 22 mars au 20 avril 2023 Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
Du 24 avril au 16 juin 2023 Examen des candidatures par les établissements
Du 23 juin au 21 juillet 2023 Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats

 

Calendrier des formations en alternance 2023
Du 22 mars au 20 avril 2023 Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
Du 24 avril au 30 septembre 2023 Examen des candidatures par les établissements et transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats

Phase d'admission

Des rendez-vous live d'information

En partenariat avec des médias thématiques et la presse quotidienne régionale, Etudiant.gouv.fr propose des rendez-vous live sur le réseau social Instagram pour s'informer sur la phase d'admission Mon Master. Lors de ces rendez-vous, Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au MESR interviendra pour répondre aux questions.

Pendant la phase d'admission, il est conseillé de consulter régulièrement son compte et sa messagerie sur la plateforme Mon Master.

Pour les formations hors alternance

Retrouvez les informations relatives aux candidatures hors alternance sur la plateforme Mon Master.

Pour les formations qui relèvent de l'alternance

En savoir plus sur la phase d'admission relative aux candidatures en alternance.

Gestion des désistements

En savoir plus sur la gestion des désistements.

En cas d'erreur 

En cas d'erreur dans les réponses formulées aux établissements, rendez-vous sur la plateforme pour connaître la démarche.

Tutoriel vidéo : phase d'admission Mon Master

Ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission, du 23 juin au 21 juillet

Vous avez candidaté sur la plateforme Mon Master et êtes en attente des réponses des formations sélectionnées. La phase d’admission pour une 1re année de master débute le 23 juin.
Pour les formations hors alternance, les réponses des établissements vous sont transmises du 23 juin au 21 juillet 2023.
Pour les formations relevant de l’alternance, les réponses des établissements vous sont transmises au fil de l’eau depuis le 24 avril jusqu’au 30 septembre 2023.
Vous êtes prévenus par mail quand vous recevez une proposition, mais vous pouvez consulter à tout moment votre compte sur la plateforme.

Pour les demandes de formation hors alternance

Pour chaque proposition que vous recevez, vous pouvez :

  • soit l’accepter définitivement
  • soit l’accepter provisoirement (parce que vous voulez attendre de voir si vous êtes finalement accepté dans une formation pour laquelle vous êtes en liste d’attente)
  • soit la refuser.

Vous ne pouvez accepter définitivement qu’une seule proposition. Les autres places que vous occupiez sont alors réaffectées à d’autres candidats.
Vous ne pouvez accepter provisoirement qu’une seule proposition. Vous devez alors indiquer sur la plateforme les candidatures encore en attente que vous souhaitez conserver.
Quels sont les délais de réponse à respecter ?

  • Pour une proposition reçue avant le 24 juin inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard le 26 juin, à 23 h 59 (heure de Paris) ; 
  • Pour une proposition reçue entre le 25 juin et le 20 juillet inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard à 23h59 le jour qui suit. Par exemple, si vous recevez une proposition le 27 juin à 10h00, vous pourrez vous prononcer jusqu’au 28 juin à 23h59.

Au terme de la phase d’admission, le 21 juillet :

  • si vous avez accepté provisoirement une proposition d’admission, celle-ci est considérée comme acceptée définitivement et vous devez vous inscrire auprès de l’établissement concerné ;
  • si vous n’avez aucune proposition, vous recevrez une notification de non admission qui vous permettra, si vous remplissez les conditions, de saisir le recteur. 
  • Le service commun universitaire d’information et d’orientation (SCUIO) de votre université est également disponible pour toutes les questions d’orientation.

Pour les candidatures au sein d’une formation relevant de l’alternance

Les réponses d’admission favorables sont conditionnées à la conclusion d’un contrat d’alternance. 
Pour rendre une admission définitive, vous devez téléverser dans la plateforme votre contrat d’alternance, ou bien un certificat d'engagement avec votre employeur délivré par le centre de formation en apprentissage partenaire.
Pour chaque proposition que vous recevez en réponse à vos candidatures, vous pouvez :

  • soit accepter une ou certaines des propositions dans les délais fixés. 
  • soit refuser une ou certaines des propositions.

C’est seulement lorsque vous aurez les pièces justificatives demandées, que votre admission sera considérée comme définitive. Les autres places que vous occupiez seront alors réaffectées à d’autres candidats.
Quels sont les délais de réponse à respecter ?

  • Pour une proposition reçue avant le 24 juin inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard le 26 juin, à 23 h 59 (heure de Paris) ; 
  • Pour une proposition reçue entre le 25 juin et le 20 juillet inclus, vous devrez vous prononcer au plus tard à 23 h 59 le jour qui suit.
  • Pour une proposition reçue après le 21 juillet, vous devrez vous prononcer dans les 3 jours qui suivent.

Enfin, que vous soyez en alternance ou hors alternance, soyez attentifs dans la validation de vos choix d’acceptation ou de refus : si vous vous êtes trompé dans une de vos réponses à une proposition d’admission, la correction de vos erreurs ou votre réintégration dans la procédure ne sera pas automatique et répondra uniquement à des circonstances exceptionnelles.
Plus de réponses à vos questions sur monmaster.gouv.fr rubrique "Phase d’admission" 

 

Formations hors alternance

Vous avez candidaté sur une formation en 1re année de master hors alternance. Vous êtes en attente des réponses des formations sollicitées. La phase d’admission en 1re année de master débute le 23 juin et se termine le 21 juillet. Vous êtes prévenus par mail quand vous recevez une proposition mais vous pouvez consulter à tout moment votre compte sur la plateforme monmaster.gouv.fr.

Si vous recevez une proposition d’admission

  • Vous pouvez l’accepter définitivement dans les délais fixés.
    • Dans ce cas, vos autres propositions et places sur liste d’attente sont libérées pour d’autres candidats.
    • Il faudra, une fois la proposition acceptée définitivement, vous inscrire auprès de l’établissement dans les délais fixés.
  • Vous pouvez l’accepter provisoirement dans les délais fixés.
    • Vous choisirez alors les places que vous souhaitez conserver sur liste d’attente.
  • Vous pouvez refuser la proposition, ou la perdre si vous ne répondez pas dans les délais fixés.
    • Vous conservez toutes vos places sur liste d’attente et éventuellement une proposition acceptée provisoirement.

Si vous êtes placé sur liste d’attente

Vous pourrez suivre chaque jour l’évolution de votre place sur la liste d’attente et vous désister à tout moment.

  • Avant le 21 juillet, votre place sur liste d’attente peut se transformer en proposition d’admission.
  • Après le 21 juillet, si vous êtes éligible à la phase de gestion des désistements, votre place sur liste d’attente est archivée et pourra se transformer en proposition d’admission. Vous pouvez également saisir le recteur de région académique si vous remplissez les conditions.
  • Dans le cas où vous vous désistez de votre place sur liste d’attente, vous conservez toutes vos autres places sur la liste et votre éventuelle proposition acceptée provisoirement.

Si votre candidature n’est pas retenue par un établissement

  • Vous téléchargez l’attestation de refus de cette formation.
  • Et vous poursuivez la procédure pour vos autres propositions ou vos placements en liste d’attente.

Si aucune de vos candidatures n’a été acceptée

  • Vous pouvez saisir le recteur de région académique, si :
    • Vous avez un diplôme national de licence obtenu en 2021, 2022 ou 2023.
    • Vous remplissez les autres conditions réglementaires de votre région académique.

Soyez attentifs dans la validation de vos choix d’acceptation ou de refus : si vous vous êtes trompé dans une de vos réponses à une proposition d’admission, la correction de vos erreurs ou votre réintégration dans la procédure ne sera pas automatique et répondra uniquement à des circonstances exceptionnelles.

Plus de réponses à vos questions sur monmaster.gouv.fr rubrique « Phase d’admission ».

Formations en alternance

Vous avez candidaté sur une formation en 1re année d’un master relevant de l’alternance et vous êtes en attente des réponses des formations sollicitées. Les réponses des établissements vous sont transmises au fil de l’eau depuis le 24 avril et jusqu’au 30 septembre 2023. Vous avez la possibilité de répondre à ces propositions depuis leur publication. Vous êtes prévenus par mail quand vous recevez une proposition mais vous pouvez consulter à tout moment votre compte sur la plateforme monmaster.gouv.fr.

Si vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission sous réserve de contrat dans une ou plusieurs formations en alternance

  • Vous pouvez accepter ou refuser cette ou certaines de ces propositions
    • Si vous acceptez dans les délais indiqués
      • Vous choisissez les propositions précédemment acceptées que vous souhaitez conserver et vous conservez toutes vos places sur liste d’attente. Dans ce cas, deux situations :
        • Avant la rentrée  vous obtenez un contrat, une promesse de contrat ou une attestation du CFA avant la rentrée : dans ce cas, vous téléversez le document sur la plateforme et votre admission devient définitive. Vos autres propositions acceptées ou vos places sur liste d’attente sont libérées pour d’autres candidats. Vous vous inscrivez enfin auprès de l’établissement dans les délais fixés.
        • Second cas de figure, le jour de la rentrée vous n’avez pas encore de contrat, de promesse ou d’attestation : pour pouvoir conserver votre place, vous prévenez de votre venue le jour de la rentrée l’une des formations acceptées. Les établissements où vous ne nous êtes pas présenté transmettent vos places à d’autres candidats. Vous avez trois mois après la rentrée pour trouver votre contrat.

Si vous êtes placé sur une liste d’attente dans une formation en alternance

Vous pourrez suivre chaque jour l’évolution de votre place sur la liste d’attente et vous désister à tout moment.

  • Après le 21 juillet, vous pouvez télécharger une attestation de refus pour cette place sur liste d’attente pour pouvoir saisir le recteur. Toutefois, vous restez sur liste d’attente jusqu’au 30 septembre
  • Jusqu’au 30 septembre, votre place peut se transformer en proposition d’admission.
  • Lorsque vous vous désistez d’une place sur liste d’attente, vous conservez toutes vos autres places sur la liste et vos propositions d’admission.

Si votre candidature n’est pas retenue par un établissement

  • Vous téléchargez l’attestation de refus de cette formation.
  • Et vous poursuivez la procédure pour vos autres propositions ou vos placements en liste d’attente.

Si aucune de vos candidatures n’a été acceptée

  • Vous pouvez saisir le recteur de région académique, si :
    • Vous avez un diplôme national de licence obtenu en 2021, 2022 ou 2023.
    • Vous remplissez les autres conditions réglementaires de votre région académique.

Soyez attentifs dans la validation de vos choix d’acceptation ou de refus : si vous vous êtes trompé dans une de vos réponses à une proposition d’admission, la correction de vos erreurs ou votre réintégration dans la procédure ne sera pas automatique et répondra uniquement à des circonstances exceptionnelles.

Plus de réponses à vos questions sur monmaster.gouv.fr rubrique « Phase d’admission ».

Que faire en cas de candidature non retenue ?

Un dossier incomplet, invalide ou ne répondant pas aux attendus de l’entrée dans la formation peut entraîner le rejet de la candidature.

En cas de refus opposé par un établissement, le candidat dispose d'un délai d’un mois à compter de la notification de ce refus pour demander à en connaître le motif.

Saisine du rectorat

Si malgré votre candidature en 1re année de master, vous n'avez reçu aucune proposition, la saisine du rectorat d'académie est possible à partir du 30 juin 2023.