27.09.2024

DRARI Grand-Est

La région

Peuplée de 5,5 millions d'habitants et 6e région de France, la région Grand-Est est caractérisée par la jeunesse de sa population (30 % de moins de 25 ans), et se classe au 5e rang des régions françaises en termes d'effectifs étudiants. Elle compte trois regroupements de type association correspondant à chacune des trois académies composant le territoire, ce qui renforce la visibilité des établissements d'enseignement supérieur (Université de Strasbourg, Université de Lorraine , Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Haute-Alsace, Université de Technologie de Troyes). Les sites de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims concentrent 81 % des effectifs étudiants. De plus, elle est la seule région à disposer d'une frontière commune avec quatre pays : (l'Allemagne, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg) sur une longueur de 740 kilomètres. Cette spécificité lui permet d'entretenir au quotidien avec les régions voisines étrangères des coopérations et des synergies dans des domaines les plus divers.

5 Universités

3 sites universitaires majeurs : Strasbourg, Reims et Nancy-Metz

226 071 étudiantes et étudiants à la rentrée 2022

La Recherche

La diversité des thématiques de recherche en région Grand-Est témoigne d'une puissante dynamique partenariale fédérée autour du PIA/France 2030 et notamment des deux initiatives d'excellence (Idex Unistra et I-Site LUE). Le nombre important de projets labellisés conforte les secteurs et pôles d'excellence dans les domaines de l'industrie et l'éco-industrie, la chimie, les matériaux, les technologies de santé, l'agroalimentaire et l'agro-industrie, les technologies et services de l'information et de la communication.

Cette recherche s'effectue dans 200 unités de recherche, dont 44 % d'unités mixtes soutenues à la fois par des universités et des organismes de recherche. Présents dans plus de 60 unités, l'Université de Strasbourg, l'Université de Lorraine et le CNRS sont des contributeurs majeurs de la recherche publique dans le Grand Est. L'excellence de la recherche se mesure également à travers les résultats bibliométriques, où la région Grand-Est représente 7 % des publications nationales.

Les Universités de Lorraine et de Strasbourg s'appuient sur leur initiative d'excellence  et leurs associations d'universités transfrontalières (EURCOR, UniGR) pour renforcer l'impact et l'attractivité internationale de leur formation par la recherche. Toutes les universités du Grand-Est sont aussi fortement impliquées dans des réseaux d'universités européennes (Epicur, Eureca-Pro, Invest, Eut+...)

13 200 chercheurs publics et privés

7organismes de recherche présents

200 unités de recherche

44 %unités mixtes de recherche

4800doctorants accueillis

1000thèses soutenues par an

L'Innovation

Trois Pôles Universitaires d’innovation (PUI) ont été mis en place en région Grand-Est pour une meilleure visibilité et lisibilité de l’offre de valorisation et de transfert de connaissances et de technologies entre laboratoires universitaires et monde de l’entreprise : le PUI-A à l’Université de Strasbourg, le PUI POLARIS à l’Université de Lorraine et le PUI InnoRem à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Sous l’impulsion des universités chefs de file, ces 3 PUI fournissent des moyens humains aux acteurs de chaque site pour les aider à créer un écosystème local d’innovation attrayant et lisible tant pour le monde académique que pour les acteurs socioéconomiques.

Parmi les acteurs concernés, outre les acteurs académiques, on peut citer 3 SATT (Conectus, Sayens, Nord) pour maturer les résultats de la recherche et opérer le transfert des résultats de la recherche vers l’entreprise, 2 incubateurs de start-ups  de la recherche publique (Incubateur Lorrain et le réseau Quest For Change), 3 PEPITE pour l’entrepreneuriat étudiant, 16 structures labellisées par le MESR offrant des services de R&D aux entreprises (11 CRT, 1 CDT, 4 PFT), 7 instituts Carnot régionaux et interrégionaux, 1 Institut de Recherche Technologique, 2 IHU, 5 pôles de compétitivité fortement implantés sur la région (BioValley, B4C, Build and Connect, Aquanova, et Véhicule du Futur). Les acteurs de ces écosystèmes sont également soutenus par la région Grand-Est et les collectivités territoriales, en particulier via l'agence Grand E-Nov+.

3Pôles universitaires d'Innovation

3SATT

2 Incubateurs de la recherche publique (Allègre)

4Pôles de compétitivité régionaux et interrégionaux

7 Instituts Carnot

16Structures labellisées (CRT, CDT, PFT)

Écosystème d’innovation et de recherche - 4 pages

Grand-Est.pdf - PDF | 864.6 Ko

La Fête de la Science arrive dans le Grand Est !

26.09.2024

Pour sa 33e édition, la Fête de la science vous plonge dans un « océan de savoirs » ! Le Grand Est vous donne rendez-vous du 4 au 14 octobre pour célébrer la science à travers une programmation qui a le vent en poupe !


Manifestation nationale
Crédits :
Yoan Mille

Learning Lab Alpha IUT Béziers

Le réseau des LearningLab : « Les espaces au service de l’apprentissage »

26.09.2023

Le 4ème colloque du LearningLab Network (LLN) a réuni à Strasbourg les 29 & 30 mars 2023 des acteurs et experts nationaux et internationaux autour de la question des espaces d’apprentissage et a donné lieu à des rencontres inspirantes contribuant à…
Parole d'acteur du Sup

Contact(s)

DRARI Grand-Est

DRARI Grand-Est - 9 rue des Brice - CS 30 013 54035 Nancy Cedex

DRARI Grand Est - 65 avenue de la Forêt Noire 67 000 Strasbourg

03 88 23 38 84