27.08.2021

DRARI La Réunion

La région

Peuplée de 863 083 habitants, La Réunion est une île située dans l'ouest de l'Océan Indien. La moitié de la population de l'île se retrouve sur les zones littorales, notamment autour des villes de Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Benoit. 29,6 % de la population étant âgée de moins de 20 ans, l'offre s'est étoffée et une quinzaine de sites accueillent des formations supérieures dont les principaux sont ceux où l'Université de La Réunion dispense ses formations : Saint-Denis, qui accueille 64 % des étudiants, et le pôle Saint-Pierre-Le-Tampon avec 23 % des étudiants. L'offre est largement dominée par les formations publiques où trois quarts des étudiants de la région sont inscrits à l'Université. Le potentiel scientifique de La Réunion lui donne une place centrale dans la coopération scientifique régionale, notamment dans le domaine de l'agronomie, la santé ou les géosciences. 

1 Université

2 sites universitaires majeurs : Saint-Denis et Saint-Pierre-Le-Tampon

25 709 étudiantes et étudiants à la rentrée 2022

La Recherche

Les axes de recherche reposent sur l'observation des milieux naturels et des changements globaux, la biodiversité et les écosystèmes tropicaux, la santé, l'étude des sociétés indianocéaniques et les énergies renouvelables. Des structures fédératives épousent les grandes thématiques de recherche de l'université, comme l'observatoire des sociétés de l'océan indien, l'observatoire des milieux naturels et des changements globaux. L'Université de La Réunion s'est spécialisée en biologie appliquée-écologie et sciences de l'univers. Des structures de transfert technologique dynamiques appuient le développement de la recherche appliquée et de l'entrepreneuriat, notamment dans le domaine de l'agroalimentaire où La Réunion accueille le seul pôle de compétitivité ultramarin, Qualitropic.  

344 chercheurs

8 organismes de recherche

22 unités de recherche

L'Innovation

Trois priorités ont été retenues de la Stratégie de spécialisation intelligente de La Réunion (S3) : la bioéconomie tropicale, l'éco-tourisme expérientiel et l'agilité territoriale. Elle s'appuie sur différentes structures de transfert technologique : structures labellisées (CRT, 1 CDT, 2 PFT), pôles de compétitivité (dont un interrégional), technopole, le réseau d'innovation technique et de transfert, des organismes nationaux de recherche comme l'IFREMER, le Cirad ou encore le BRGM, ainsi que sur une agence de développement économique, Nexa, et clusters. 

4 incubateurs régionaux

2 pôles de compétitivité 

3 clusters

1 technopole

7 structures labellisées

1 réseau pépite

La Réunion.pdf - PDF | 578.77 Ko

L'incubateur de La Réunion

21.08.2018

Agréé et financé par le M.E.S.R.I., et également financé par la Région Réunion et l’Europe, l'incubateur de la Réunon est abrité par l'Association Technopole. Il accompagne les futurs créateurs d'entreprises innovantes en leur prodiguant conseils,…
Article

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) à La Réunion

21.08.2018

Le programme du FEDER pour La Réunion a pour but de stimuler la croissance économique et de contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive à l'échelle régionale. Près de…
Article

La culture scientifique et technique à La Réunion

21.08.2018

A l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le centre de culture scientifique, technique et industrielle "Sciences Réunion" a été créé afin de promouvoir et de diffuser la culture scientifique,…
Article

Contact(s)

DRARI La Réunion

DRARI La Réunion - Boulevard de la Providence, Parc de la Providence Bât. D de la DAAF, 97490 Saint-Denis

+262 2 62 73 11 34