|Novembre 2022
Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Ce document présente les mesures du "Plan climat-biodiversité et transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche" élaboré par le ministère.
Date de parution
Éditeur(s) :
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation
Conformément aux orientations gouvernementales, les mesures proposées s’inscrivent en cohérence avec les orientations exprimées par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) et la stratégie nationale Biodiversité (SNB). L’ensemble des mesures préconisées dans la feuille de route du Mesr couvre la diversité des missions et concerne la totalité de ses opérateurs. Il en résulte un engagement collectif de l’enseignement supérieur et de la recherche avec notamment l’inscription des enjeux de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) au cœur des stratégies d’établissements.
Table des matières
- Introduction p. 5
- Le cadre de l’action p. 5
- Les objectifs du Mesr p. 10
- Les premières actions du Mesr p. 10
- Les leviers d’actions du Mesr p. 11
- I. La sensibilisation et la formation aux enjeux de la transition écologique pour un développement soutenable et aux nouveaux métiers de la société décarbonée p. 15
- 1.1 Définir le socle de connaissances et compétences TEDS p. 15
- 1.2 Cartographier l’existant p. 16
- 1.3 Sensibiliser et former tous les enseignants de l’enseignement supérieur et scolaire p. 16
- 1.4. Sensibiliser et former les dirigeants des établissements d’enseignement supérieur p. 17
- 1.5 Sensibiliser et former tous les étudiants de l’enseignement supérieur p. 17
- 1.6 Développer des formations spécialisées dans les métiers qui seront en tension en 2030 p. 18
- 1.7 Identifier les nouveaux métiers de l’économie « verte » p. 20
- 1.8 Favoriser la mobilisation des personnels du supérieur p. 20
- 1.9 Encourager les actions de TEDS dans la vie étudiante et valoriser l’engagement étudiant au service de la transition écologique p. 21
- II. La production de connaissances et d’innovations de rupture porteuse de solutions d’avenir p. 25
- 2.1 Accentuer les actions de recherche et d’innovation de rupture en faveur de la transition écologique et de la décarbonation des filières socio-économiques p. 26
- 2.2 Renforcer les collaborations à l’échelle européenne et internationale sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité p. 32
- 2.3 Renforcer l’articulation avec les territoires et contribuer aux politiques d’adaptation en métropole et en outre-mer p. 35
- III. Renforcer la mobilisation de l’expertise scientifique en appui aux politiques publiques et à la mutation de la société p. 37
- IV. Renforcer le partage des avancées scientifiques pour conforter un dialogue confiant entre la Science et la Société p. 40
- V. S’engager activement dans la transition bas carbone et la réduction de l’impact environnemental de l’enseignement supérieur et de la recherche par la mobilisation des acteurs p. 43
- 5.1 Mettre en place une démarche nationale de maitrise de l’empreinte environnementale liée aux activités de la recherche et de la formation pour accompagner sa mise en œuvre p. 43
- 5.2 Promouvoir et renforcer la rénovation des bâtiments des opérateurs de l’État p. 47
- 5.3. Inciter et valoriser l’engagement du personnel de l’enseignement supérieur et de la recherche en faveur de la transition écologique et du développement durable p. 51
- VI. Conclusion p. 53
- VII. Annexes p. 54
- 1. tableau des indicateurs p. 55
- 2. programmation ANR p. 59
- 3. PEPR de France 2030 et autres financements centrés sur les enjeux de transition écologique et de développement durable p. 60
Fiche technique
Éditeur(s) :
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Langue : Français
Date de parution :
Édition : Novembre 2022
Type de publication : Brochure