cours / présentation, exercice, autoévaluation, questionnaire

Théorème des fonctions réciproques

L'objet de cette ressource est d'étudier les conditions d'existence de l'application réciproque d'une fonction numérique continue sur un intervalle de R, et les propriétés de cette fonction réciproque : continuité, dérivabilité, représentation graphiqu...

Date de création :

03.11.2004

Auteur(s) :

Groupe Universitaire d'Innovation Pédagogique en Mathématiques, Geneviève Bretenoux, Marie-Thérèse Hogbé, Dominique Labarsouque, Bernadette Munos, Catherine Pannier, Jacques Queyrut

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, autoévaluation, questionnaire
Temps d'apprentissage : 40 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Image GIF, application/flash
Age attendu : 18+
Difficulté : facile
Poids : 894.53 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html

Description de la ressource

Résumé

L'objet de cette ressource est d'étudier les conditions d'existence de l'application réciproque d'une fonction numérique continue sur un intervalle de R, et les propriétés de cette fonction réciproque : continuité, dérivabilité, représentation graphique.

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Fonctions de variables réelles (515.8)

Domaine(s)

  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse

Informations pédagogiques

  • Pré-requis : Théorie des ensembles : application injective, surjective, bijective, application réciproque. Définitions et propriétés des réels, de la borne supérieure, des intervalles. Définitions de fonctions continues en un point, sur un intervalle, théorème des fonctions continues sur un intervalle fermé borné, théorème des valeurs intermédiaires. Définition de fonction strictement monotone.
  • Proposition d'utilisation : Il vous est conseillé de prendre des notes manuscrites pour bien assimiler l'ensemble du chapitre.
  • Activité induite : apprendre

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse
  • Navigateur web : any
  • Configuration conseillée : Affichage minimal conseillé : 800x600 en milliers de couleurs
  • Type d'interactivité de l'activité pédagogique : passif
  • Niveau d'interactivité du document : low

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Ulysse, Ingénierie Multimédia de Formations
Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse
Initiateur(s) : Service d'Ingénierie Pédagogique Numérique (SIPN)
Validateur(s) pédagogique(s) : Groupe Universitaire d'Innovation Pédagogique en Mathématiques
Créateur(s) de la métadonnée : RAYMOND frédéric
Validateur(s) de la métadonnée : Peterlongo Marie, Vanessa Agustinos

Édition

  • UNISCIEL
  • Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNISCIEL - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 2004113074754-1000009, mathématiques/undefined/app/2004113074754-1000009
Identifiant OAI-PMH : 2004113074754-1000009
Version : A1.0 (2001)
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNISCIEL

Voir aussi

UNISCIEL (unisciel)
UNISCIEL (unisciel)
10.01.2013
Description : Calcul des images des points d'une sphère céleste par la projection de Mollweide en utilisant le théorème des accroissements finis.
  • projection
  • sphère céleste
  • suite numérique
  • fonction réciproque
  • développements limités
UNISCIEL (uel)
UNISCIEL (uel)
01.01.2000
Description : Le but est de généraliser la notion de fonction numérique y=f(x)étudiée au lycée. Nous voulons généraliser cette notion de fonction à des relations entre ensembles. Nous ne parlerons plus alors de fonction, mais plutôt d'application (ou d'application ponctuelle). ...
  • ensembles
  • logique des ensembles
  • application
  • fonction numérique