cours / présentation, questionnaire, autoévaluation, exercice

Réactivité (Module : Chimie des éléments d)

L'objet de cette ressource est l'étude des géométries et de la stabilité cinétique et thermodynamique des complexes de coordination....

Date de création :

01.10.2004

Auteur(s) :

Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie, Cédric Desplanches, Corinne Mathonière, Mona Tréguer

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, questionnaire, autoévaluation, exercice
Temps d'apprentissage : 1 heure
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Image GIF, Image JPEG, application/flash, chemical/x-pdb
Age attendu : 18+
Difficulté : moyen
Poids : 919.67 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html

Description de la ressource

Résumé

L'objet de cette ressource est l'étude des géométries et de la stabilité cinétique et thermodynamique des complexes de coordination.

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences de la nature et mathématiques (500)
  • Chimie (540)
  • Chimie inorganique (546)

Domaine(s)

  • 500
  • Fondamentaux
  • Chimie
  • Chimie
  • Chimie minérale
  • Chimie minérale et inorganique

Informations pédagogiques

  • Pré-requis : Savoir différencier deux isomères optiques. Connaître les définitions de constantes de vitesse et de constantes de formation de complexe. Etre capable de visualiser la taille des éléments dans le tableau périodique. Associer enthalpie et entropie à l'énergie et au désordre respectivement. Connaître la définition des acides et des bases de Lewis, les grandeurs thermodynamiques de réaction, les formules limites et les mécanismes réactionnels.
  • Activité induite : apprendre

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Pascale Boudière, Frédéric Raymond
  • Système d'exploitation : multi-os
  • Navigateur web : any
  • Configuration conseillée : Affichage minimal conseillé : 800x600 en milliers de couleurs

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Ulysse, Ingénierie Multimédia de Formations
Implémenteur(s) technique(s) : Atelier de Réalisation Ulysse, Pascale Boudière, Frédéric Raymond
Initiateur(s) : Service d'Ingénierie Pédagogique Numérique (SIPN)
Validateur(s) pédagogique(s) : Groupe Universitaire d\'Innovation Pédagogique en Chimie
Créateur(s) de la métadonnée : Frédéric Raymond, Marie Peterlongo
Validateur(s) de la métadonnée : Vanessa Agustinos

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNISCIEL - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 20050615054011-1000009, chimie/eld/app/20050615054011-1000009
Identifiant OAI-PMH : 20050615054011-1000009
Version : A2.01 (2005)
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNISCIEL

Voir aussi

UNISCIEL (uel)
UNISCIEL (uel)
01.10.2003
Description : Ce module traite des éléments du bloc d du tableau périodique. Dans la première partie, ces éléments sont définis. Leurs sources naturelles et quelques-unes de leurs applications sont décrites. Dans la seconde partie, trois méthodes différentes pour ...
  • éléments d
  • bloc d
  • métaux de transition
  • complexes
  • propriétés électroniques
  • liaison chimique
UVED
UVED
17.03.2021
Description :

Une conférence donnée dans le cadre de la journée de formation « FormaSciences » sur le thème : La Terre : objet d'études, avec les moyens techniques de l'ENS de Lyon. Formasciences est une journée de formation inscrite au PAF s'adressant aux professeurs de PC et SVT organisée par l'ENS de Lyon et l'UCBL par un groupe composé d'enseignants/chercheurs et de professeurs du secondaire des deux disciplines. Elle est destinée à la fois à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants, à décloisonner les disciplines et à susciter des échanges et projets communs entre les établissements d’enseignement et les laboratoires.

La consommation de métaux et de ciment a doublé depuis le début du 21° siècle et si la tendance se poursuit, nous devrons d’ici 2050 produire plus de métaux que nous n’en avons produits depuis le début de l’humanité. Des besoins nouveaux apparaissent, notamment liés à la transition énergétique: Les accords de Paris (COP21) prévoient d’atteindre la neutralité carbone au niveau mondial en 2050.

Pour ce faire, nous devons bâtir de nouvelles infrastructures de production, stockage, transport et utilisation d’énergie qui consomment de nombreuses matières premières « de base » et des substances plus rares. Ces matières premières demandent quant à elles des quantités importantes d’énergie pour être produites. Les enjeux matières premières-énergie sont donc indissociables, dans un contexte de forte croissante de la demande due à l’émergence économique rapide des pays en voie de développement, l’urbanisation croissante et le développement des nouvelles technologies.

Deux visions s'opposent : certains anticipent une pénurie dans le courant du siècle alors que d’autres affirment que l’évolution technologique et l’exploitation de nouvelles ressources ainsi que le recyclage permettra de maintenir l’augmentation de production observée depuis un siècle (3-5%/an).

  • métaux
  • énergie
  • transition énergétique
  • matières premières