cours / présentation, exercice, évaluation, scénario pédagogique

[Physique] Optique géométrique

Pour utiliser le dispositif, vous devez créer votre compte sur la plate-forme et vous inscrire gratuitement au cours. Grâce à la lumière, nous pouvons voir les objets qui nous entourent. Si ce phénomène intrigue les humains depuis l'antiquité, il a fallu plusieurs centaines d'années pour que les sci...

Date de création :

20.03.2019

Auteur(s) :

Sophie Jéquier, Aude Caussarieu

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, évaluation, scénario pédagogique
Niveau : enseignement supérieur, licence, bac+1
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe, vidéo
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence creative commons de type 3:http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur

Description de la ressource

Résumé

Pour utiliser le dispositif, vous devez créer votre compte sur la plate-forme et vous inscrire gratuitement au cours. Grâce à la lumière, nous pouvons voir les objets qui nous entourent. Si ce phénomène intrigue les humains depuis l'antiquité, il a fallu plusieurs centaines d'années pour que les scientifiques construisent les théories et les modèles qui nous permettent aujourd'hui d'expliquer et de prédire ce que l'on voit. Dans l'antiquité, les philosophes pensent que les objets émettent des petites images qui se propagent jusque dans nos yeux. Malheureusement, plusieurs expériences contredisent cette description et il faut attendre le Moyen Âge pour que des savants arabes comprennent que la lumière se propage en ligne droite, depuis une source lumineuse jusqu'à nos yeux. Ce sont ensuite les savants de la Renaissance qui comprendront comment se forment les couleurs et les images.

  • Granularité : cours

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Optique géométrique (535.32)

Domaine(s)

  • Electromagnétisme, optique classique, optique ondulatoire
  • Oscillations, Ondes

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Cécile Péjean
Validateur(s) de la métadonnée : Cécile Péjean

Édition

  • Université de Bordeaux

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNISCIEL - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : CapaPhys_OptiGeom
Identifiant OAI-PMH : CapaPhys_OptiGeom
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNISCIEL

Voir aussi

UNISCIEL (unisciel)
UNISCIEL (unisciel)
20.03.2019
Description : Pour utiliser le dispositif, vous devez créer votre compte sur la plate-forme et vous inscrire gratuitement au cours. La conquête du feu a constitué une étape primordiale dans l'évolution de l'Humanité, notamment en apportant la lumière et lui permettant ainsi de s'établir dans les cavernes plus ...
  • couleur des objets
  • propagation rectiligne de la lumière
  • réflexion
  • réfraction
  • vision
  • images
  • miroirs plans
  • dioptres plans
  • lentilles minces
Canal-U
Canal-U
10.07.2014
Description : On peut visualiser les courants de convection au-dessus d’une flamme car l’indice de réfraction de l’air varie avec la température. http://phymain.unisciel.fr/comment-courber-un-rayon-lumineux/
  • physique à main levée
  • tpe
  • réfraction
  • propagation rectiligne de la lumière
  • diffusion de la lumière
  • réflexion totale
  • indice de réfraction