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Module ECSPER Gestion de projet - Satellite
Date de création :
08.2014Auteur(s) :
Paula Caterino, Solenne Couraye Du Parc, Arnaud Ducastelle, Kathy Kathy, Raphaël Menegaldo, Irene Monthe, Willy Morscheidt, Katia QuelennecPrésentation
Informations pratiques
Licence creative commons de type 3:http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
Description de la ressource
Résumé
Les ECSPER (Études de Cas Scientifiques Pour l'Expertise et la Recherche) désignent un ensemble de ressources pour l'enseignement supérieur sous la forme d'études de cas non-linéaires utilisant des éléments de gamification.Le cas Gestion De Projet Satellite s'inscrit dans la lignée des études de cas les ECSPER. Toujours dans un univers facilitant son immersion grâce à un environnement graphique utilisant des photos de Lego, l'étudiant est plongé au coeur d'un projet ambitieux : la fabrication d'un satellite. Il joue ainsi le rôle du chef de projet et doit mener cette mission à bien. Mais son parcours n'est pas simple, il devra réussir un certain nombre d'activités pédagogiques et faire face aux différents évènements se produisant de façon aléatoire. Au travers de différentes situations pouvant se produire dans la réalité, les concepteurs peuvent sensibiliser les étudiants sur un savoir-être à adopter tant au niveau de la façon d'appréhender la gestion d'un projet que de manager son équipe. Ce cas permet ainsi aux étudiants de prendre conscience qu'un projet nécessite de l'organisation (gestion du temps, gestion d'équipe, suivi du projet, etc).
- Granularité : module
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement, recherche (507)
Domaine(s)
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Les ECSPER (Études de Cas Scientifiques Pour l'Expertise et la Recherche) désignent un ensemble de ressources pour l'enseignement supérieur sous la forme d'études de cas non-linéaires utilisant des éléments de gamification. Au travers d'une approche de type « jeu dont vous êtes le héros » sous la forme d’une enquête à résoudre ou d'une mission à mener, l’étudiant endosse le rôle du héros de l'histoire. Les cas ECSPER mêlent ainsi diverses activités pédagogiques imbriquées dans un scénario non linéaire avec un environnement graphique empruntant les codes de la bande dessinée. Les ECSPER utilisent le modèle Topaze de la chaîne éditoriale Scenari facilitant la création d’étude de cas non linéaires au format numérique.
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Ecole des Mines de Douai
- Unisciel
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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