cours / présentation, exercice, évaluation, scénario pédagogique

[OUI-SI] Logique et raisonnement

Pour utiliser le dispositif, vous devez créer votre compte sur la plate-forme et vous inscrire gratuitement au cours. Les activités qui sont au cœur des mathématiques, sont le calcul et le raisonnement. Il ne s’agit pas de les dissocier dans l’activité globale. En revanche, dans l’apprentissage il e...

Date de création :

10.09.2019

Auteur(s) :

Pascale Sénéchaud, Driss Boularas, Philippe Kryszak, AbdelKader Necer, Alain Salinier, Michel Sauvage

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, évaluation, scénario pédagogique
Niveau : enseignement supérieur, licence, bac+1
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence creative commons de type 3:http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur

Description de la ressource

Résumé

Pour utiliser le dispositif, vous devez créer votre compte sur la plate-forme et vous inscrire gratuitement au cours. Les activités qui sont au cœur des mathématiques, sont le calcul et le raisonnement. Il ne s’agit pas de les dissocier dans l’activité globale. En revanche, dans l’apprentissage il est intéressant de s’attarder sur « un minimum de raisonnement ». C’est ce minimum qui est à acquérir ici. Il s’appuie sur des notions de logique de base mais aussi sur l’utilisation des symboles mathématiques et de ses règles d’application. Ces règles bien utilisées permettent à ces symboles de devenir un véritable langage formel nécessaire à toute communication mathématique. Il en permet la rédaction mais agit également sur des leviers sémantiques. La première partie de ce cours, met en jeu les notions de bases utiles au raisonnement mathématique et la deuxième les met en jeu au travers de la manipulation d’objets fondamentaux que sont les ensembles et les applications.

  • Granularité : cours

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Logique mathématique (Logique symbolique) (511.3)

Domaine(s)

  • Principes généraux
  • Généralités, philosophie, théorie des mathématiques
  • Mathématiques inductives déductives

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Cécile Péjean
Validateur(s) de la métadonnée : Cécile Péjean

Édition

  • Unisciel
  • Université de Limoges

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNISCIEL - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : OuiSiMath_Log_Rais
Identifiant OAI-PMH : OuiSiMath_Log_Rais
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNISCIEL

Voir aussi

UNISCIEL (uel)
UNISCIEL (uel)
01.01.2000
Description : L'usage des signes logiques est source de beaucoup d'erreurs. Dans ce chapitre, on précise les règles pour utiliser le formalisme de façon sûre.
  • ensembles
  • signes
  • logique des ensembles
  • langage mathématique
UNISCIEL (uel)
UNISCIEL (uel)
01.01.2000
Description : Le but est de généraliser la notion de fonction numérique y=f(x)étudiée au lycée. Nous voulons généraliser cette notion de fonction à des relations entre ensembles. Nous ne parlerons plus alors de fonction, mais plutôt d'application (ou d'application ponctuelle). ...
  • ensembles
  • logique des ensembles
  • application
  • fonction numérique