cours / présentation, exercice, questionnaire, autoévaluation

Implication (Module : Logique et langage des ensembles)

Ce chapitre étudie le signe logique "implique" qui permet l'écriture formelle des théorèmes. Ce signe s'exprime à l'aide des connecteurs logiques déjà étudiés, conjonction, disjonction et négation. Nous étudierons les différentes façons d'écrire les théorèmes ainsi ...

Date de création :

2000

Auteur(s) :

Eliane Cousquer, Carlos Sacré

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, questionnaire, autoévaluation
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : texte, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Voir la page Crédits: http://uel.unisciel.fr/credits.html

Description de la ressource

Résumé

Ce chapitre étudie le signe logique "implique" qui permet l'écriture formelle des théorèmes. Ce signe s'exprime à l'aide des connecteurs logiques déjà étudiés, conjonction, disjonction et négation. Nous étudierons les différentes façons d'écrire les théorèmes ainsi que les différentes propositions liées à une proposition donnée, contraposée, réciproque.

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Logique mathématique (Logique symbolique) (511.3)

Domaine(s)

  • Principes généraux
  • Généralités, philosophie, théorie des mathématiques
  • Mathématiques inductives déductives

Informations pédagogiques

  • Activité induite : apprendre

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Gilles Cousquer, Sébastien Picot, Alain Cousquer, Bruno Six, Régis Devoldere, Olivier Touron

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Implémenteur(s) technique(s) : Gilles Cousquer, Sébastien Picot, Alain Cousquer, Bruno Six, Régis Devoldere, Olivier Touron
Créateur(s) de la métadonnée : Vanessa Agustinos

Édition

  • Université Lille-I USTL
  • CERIMES SFRS
  • UNISCIEL
  • Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : UEL-Log-Lang-4implic
Identifiant OAI-PMH : UEL-Log-Lang-4implic
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNISCIEL

Voir aussi

UNISCIEL (uel)
UNISCIEL (uel)
01.01.2000
Description : Les notions abordées dans ce module sont des notions de base qui interviennent dans tous les domaines des mathématiques. Souvent considérées comme acquises par les étudiants après un cours d'introduction rapide, elles sont susceptibles ...
  • connecteurs
  • ensembles
  • quantificateurs
  • implications
  • logique
  • relations
UNISCIEL (uel)
UNISCIEL (uel)
01.01.2000
Description : Dans une démonstration, on a des objets donnés dans l'énoncé, des hypothèses c'est-à-dire de propriétés de ces objets qui sont supposées vraies, et il s'agit de démontrer un but, qui est une propriété que l'on doit établir et qui concerne ces mêmes objets, à l'aide ...
  • ensembles
  • logique des ensembles
  • démonstration
  • implication
  • disjonction
  • conjonction