cours / présentation, exercice

Mécanique céleste, Temps et calendriers

Les mouvements apparents du Soleil et de la Lune rythment notre vie depuis toujours. La mesure du temps, la mise en place des calendriers reposent sur ces mouvements. Ce chapitre de cours a pour but de montrer les liens qui les unissent ainsi que ce qu...

Date de création :

09.2006

Auteur(s) :

Jean-Eudes Arlot

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 20 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : collection, ressource interactive, texte, image fixe, vidéo
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu : 18+
Difficulté : moyen
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
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Description de la ressource

Résumé

Les mouvements apparents du Soleil et de la Lune rythment notre vie depuis toujours. La mesure du temps, la mise en place des calendriers reposent sur ces mouvements. Ce chapitre de cours a pour but de montrer les liens qui les unissent ainsi que ce qu'est la réalité de ces mouvements, expliqués par la mécanique céleste. Des rappels historiques seront nécessaires pour suivre l'évolution de nos connaissances depuis la constatation des mouvements apparents jusqu'à la compréhension de ce qu'est l'ensemble du système solaire.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mécanique céleste (521)
  • Planètes, astéroïdes, objets trans-neptuniens du système solaire (523.4)
  • Mécanique céleste (521)
  • Relativité (530.11)
  • Instruments de mesure du temps (681.11)

Domaine(s)

  • Astronomie, astrophysique, cosmologie, planétologie…
  • Système solaire
  • Astronomie, astrophysique, cosmologie, planétologie…
  • Physique
  • Physique théorique
  • Entretiens, portraits, itinéraires
  • Physique et mathématiques
  • 681.11

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Auto-formation ou formation en ligne
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, s'auto-former, se former
  • Validation des acquis : 2 ECTS

Informations techniques

  • Système d'exploitation : multi-os
  • Navigateur web : any
  • Configuration conseillée : Java 1.1 ou ultérieur

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Contributeur(s) : Christian Balança, Audrey Delsanti, Laurène Beauvalet, Patrick Rocher
Créateur(s) de la métadonnée : Damien Guillaume

Édition

  • Observatoire de Paris

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_mctc/introduction-mctc.html
Identifiant OAI-PMH : http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_mctc/introduction-mctc.html
Version : 2009
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNISCIEL

Voir aussi

UVED
UVED
02.05.2013
Description :

Les mouvements apparents du Soleil et de la Lune rythment notre vie depuis toujours. La mesure du temps, la mise en place des calendriers reposent sur ces mouvements. Ce chapitre de cours a pour but de montrer les liens qui les unissent ainsi que ce qu'est la réalité de ces mouvements, expliqués ...

  • repérage
  • système solaire
  • mécanique céleste
  • gravitation
  • relativité
  • éphémérides
  • dynamique
  • temps
  • calendriers
  • héliocentrisme
  • Mécanique céleste
  • Astronomie
UVED
UVED
02.05.2013
Description :

L'observation du ciel n'est pas suffisante pour bien appréhender les distances des astres et comprendre le mécanisme de leur mouvement. L'observation va permettre de valider les principes théoriques qui ne seront tout d'abord que des suppositions. Les lois que Képler va énoncer seront validées par ...

  • lois de Kepler
  • système solaire
  • héliocentrisme
  • planètes
  • dynamique
  • gravitation
  • orbite
  • ellipse
  • période de révolution sidérale
  • distances
  • Mécanique céleste
  • Astronomie