expérience, méthodologie

Le calendrier de la Poste

Le travail proposé ici consiste, à partir de l'objet "calendrier de la Poste", à faire une recherche sur les informations qu'il contient, rechercher leur origine, leur signification, étudier leur implication dans notre vie quotidienne et aussi, en util...

Date de création :

12.2004

Auteur(s) :

Danielle Briot

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : expérience, méthodologie
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : enseignement secondaire, licence
Langues : Français
Contenu : collection, ressource interactive, texte, image fixe, vidéo
Public(s) cible(s) : enseignant
Document : Document HTML
Age attendu : 18+
Difficulté : moyen
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
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Description de la ressource

Résumé

Le travail proposé ici consiste, à partir de l'objet "calendrier de la Poste", à faire une recherche sur les informations qu'il contient, rechercher leur origine, leur signification, étudier leur implication dans notre vie quotidienne et aussi, en utilisant les différentes informations astronomiques données par ce calendrier, à étudier différents points d'astronomie, qui, pour beaucoup d'entre eux, concernent également notre vie quotidienne. L'objectif est d'amener les élèves à faire un travail d'enquête, tant historique que scientifique, à mener une étude scientifique, à manipuler des données numériques à partir d'un tableau de données, et aussi à acquérir un regard critique. Ce TP est adaptable aux classes de tous niveaux depuis l'école primaire jusqu'aux dernières classes de lycée.

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mécanique céleste (521)
  • Physique (530)
  • Orbites (521.3)

Domaine(s)

  • Astronomie, astrophysique, cosmologie, planétologie…
  • Physique classique
  • Physique
  • Entretiens, portraits, itinéraires
  • Sujets transversaux et transdisciplinaires
  • Astronomie, astrophysique, cosmologie, planétologie…

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Auto-formation ou formation en ligne
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, s'auto-former, se former
  • Validation des acquis : 0,3 ECTS

Informations techniques

  • Système d'exploitation : multi-os
  • Navigateur web : any
  • Configuration conseillée : Java 1.1 ou ultérieur

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Damien Guillaume

Édition

  • Observatoire de Paris

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNISCIEL - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_tp-calendrier/prerequis-objectifs-tp-calendrier.html
Identifiant OAI-PMH : http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_tp-calendrier/prerequis-objectifs-tp-calendrier.html
Version : 2009
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNISCIEL

Voir aussi

UVED
UVED
02.05.2013
Description :

Le travail proposé ici consiste, à partir de l'objet "calendrier de la Poste", à faire une recherche sur les informations qu'il contient, rechercher leur origine, leur signification, étudier leur implication dans notre vie quotidienne et aussi, en utilisant les différentes informations astronomiques ...

  • calendrier grégorien
  • calendrier ecclésiastique
  • comput ecclésiastique
  • quatre-temps
  • équation du temps
  • mois
  • semaine
  • longueur des saisons
  • jour et nuit
  • Mécanique céleste
  • Astronomie
UNISCIEL (unisciel)
UNISCIEL (unisciel)
01.12.2004
Description : Le but de ce TP est de réaliser une maquette permettant d'expliquer les phénomènes célestes liés à la position respective de la Terre, de la Lune et du Soleil comme l'alternance jour/nuit, les saisons, les phases de la Lune et les éclipses.
  • Soleil Terre Lune
  • Phases de la lune
  • éclipse
  • jour et nuit
  • saisons