cours / présentation

Coopérer avec ses concurrents : les stratégies de coopétition

La coopération entre concurrents n'a pas toujours eu bonne presse. Pendant longtemps elle a été assimilée à l'entente. Elle est pourtant devenue un passage obligé dans toutes les industries globalisées et est même encouragée par les pouvoirs publics, conduisant à des réseaux inter-organisationnels d...

Date de création :

21-12-2017

Auteur(s) :

Frédéric LE ROY

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue, licence
Langues : Français
Contenu : vidéo
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Vidéo MPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Xerfi Canal Production

Description de la ressource

Résumé

La coopération entre concurrents n'a pas toujours eu bonne presse. Pendant longtemps elle a été assimilée à l'entente. Elle est pourtant devenue un passage obligé dans toutes les industries globalisées et est même encouragée par les pouvoirs publics, conduisant à des réseaux inter-organisationnels d'un genre nouveau, et qui créent une réalité stratégique tout aussi nouvelle. Pour en parler Xerfi Canal a reçu Frédéric Le Roy, professeur à l'Université de Montpellier I et au Groupe Sup de Co Montpellier, auteur de nombreuses contributions sur ce thème ces dix dernières années dans la RFG et co-auteur d'une entrée dédiée dans un projet d'envergure : "l'encyclopédie de la stratégie", publiée aux éditions Vuibert.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Contro?le, e?laboration des politiques de l'entreprise, gestion de la qualite?, planification (658.401)
  • Organisation de la production dans les catégories particulières d'activités économiques (338.604)

Domaine(s)

  • Stratégie
  • Gestion des ressources humaines, techniques manageriales
  • Qualité et fiabilité
  • Entreprises
  • Gestion de la production, transport et logistique
  • Economie

Informations pédagogiques

  • Activité induite : s'informer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Contributeur(s) : Jean-Philippe Denis
Créateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • XERFI Canal

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-1063
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-1063
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
04.02.2015
Description : La détermination préalable d’un périmètre stratégique conditionne prioritairement la compétitivité des entreprises. Nous aborderons ici la meilleure manière de déterminer ce que doit être ce périmètre stratégique consistant d’une part à choisir les activités et de l’autre allouer les ressources ...
  • introduction à la gestion
  • entreprise
  • stratégie d'entreprise
  • Compétitivité
  • performance
  • stratégie
AUNEGE
AUNEGE
14.05.2007
Description : L'objet de ce cours est d'articuler l'utilisation des théories économiques à la gestion stratégique des entreprises, en mobilisant des approches comme les théories de l'agence, celle des coûts de transaction, etc. De plus, ce cours permet de comprendre ce qu'est une entreprise, les décisions de ...
  • management stratégique
  • stratégie d'entreprise
  • néoclassique
  • concurrence
  • qualité