cours / présentation

Ce que renverser la table veut dire en stratégie

Nicolas Sarkozy, qui a promis de "renverser la table", fait donc un fracassant "retour vers le futur" sur le marché politique. Alors, faut-il voir dans ce reversement de table, un nouveau concept stratégique, une démarche élaborée pour modifier les rapports de forces concurrentiels dans l'industrie ...

Date de création :

21.12.2017

Auteur(s) :

Jean-Philippe Denis

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue, licence
Langues : Français
Contenu : vidéo
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Vidéo MPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Xerfi Canal Production

Description de la ressource

Résumé

Nicolas Sarkozy, qui a promis de "renverser la table", fait donc un fracassant "retour vers le futur" sur le marché politique. Alors, faut-il voir dans ce reversement de table, un nouveau concept stratégique, une démarche élaborée pour modifier les rapports de forces concurrentiels dans l'industrie politique française ? Un concept permet d'instruire la question : celui de paradigme stratégique, développé par G. Johnson dès la fin des années 1980. Renverser la table, ce serait donc proposer un changement brutal et révolutionnaire des hypothèses que les acteurs de l'industrie des idées politiques tiennent aujourd'hui comme allant de soi. Pour l'instant, entre la remise en cause des accords de Schengen, les allocations chômage pointées du doigt et la fin de l'emploi à vie dans le secteur public, présenté comme une "hérésie" dans notre monde moderne, le "political business" paraît as usual : l'étranger, le chômeur et le fonctionnaire ont toujours fait d'excellents boucs émissaires" à la René Girard". [...]

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences de gestion (658)
  • Stratégie électorale (324.72)

Domaine(s)

  • Organisation des entreprises, entrepreneuriat
  • 324.72

Informations pédagogiques

  • Activité induite : s'informer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • XERFI Canal

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-1071
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-1071
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : Precepta Stratégiques a reçu Bernard de Montmorillon, Professeur des universités à Paris Dauphine pour parler de Dynamique institutionnelle, management et stratégie.
  • stratégie d'organisation
  • dynamique institutionnelle
  • management stratégique
  • environnement territorial
AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : Precepta stratégiques a reçu Valérie Chanal, professeur en management de l'innovation à l'IAE de Grenoble pour aborder le sujet des "discours" stratégiques. [...]
  • stratégie d'organisation
  • management de l'innovation
  • discours stratégique
  • processus d'institutionnalisation