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Ce que renverser la table veut dire en stratégie
Date de création :
21.12.2017Auteur(s) :
Jean-Philippe DenisPrésentation
Informations pratiques
Xerfi Canal Production
Description de la ressource
Résumé
Nicolas Sarkozy, qui a promis de "renverser la table", fait donc un fracassant "retour vers le futur" sur le marché politique. Alors, faut-il voir dans ce reversement de table, un nouveau concept stratégique, une démarche élaborée pour modifier les rapports de forces concurrentiels dans l'industrie politique française ? Un concept permet d'instruire la question : celui de paradigme stratégique, développé par G. Johnson dès la fin des années 1980. Renverser la table, ce serait donc proposer un changement brutal et révolutionnaire des hypothèses que les acteurs de l'industrie des idées politiques tiennent aujourd'hui comme allant de soi. Pour l'instant, entre la remise en cause des accords de Schengen, les allocations chômage pointées du doigt et la fin de l'emploi à vie dans le secteur public, présenté comme une "hérésie" dans notre monde moderne, le "political business" paraît as usual : l'étranger, le chômeur et le fonctionnaire ont toujours fait d'excellents boucs émissaires" à la René Girard". [...]
- Granularité : grain
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences de gestion (658)
- Stratégie électorale (324.72)
Domaine(s)
- Organisation des entreprises, entrepreneuriat
- 324.72
Informations pédagogiques
- Activité induite : s'informer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- XERFI Canal
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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