cours / présentation, scénario pédagogique, étude de cas, exercice, autoévaluation, liste de références

IKEA : une réussite mondiale

Nous avons choisi de vous présenter une ressource portant sur Ikea, une réussite mondiale dans le domaine du meuble et de la décoration. En parcourant cette étude de cas, vous pourrez découvrir différents mini-témoignages de consommateurs Ikea, des vidéos, ainsi que de nombreux documents vous permet...

Date de création :

27-07-2012

Auteur(s) :

Marc BENOUN

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, scénario pédagogique, étude de cas, exercice, autoévaluation, liste de références
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : master, bac+4, bac+5
Durée d'exécution : 2 heures
Langues : Français
Contenu : vidéo, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML, Audio MPEG (MP3 par exemple), Vidéo MPEG, Document PDF
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Nous avons choisi de vous présenter une ressource portant sur Ikea, une réussite mondiale dans le domaine du meuble et de la décoration. En parcourant cette étude de cas, vous pourrez découvrir différents mini-témoignages de consommateurs Ikea, des vidéos, ainsi que de nombreux documents vous permettant de retracer la naissance, l'évolution et le développement de cette enseigne.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Gestion générale (658)

Domaine(s)

  • Organisation des entreprises, entrepreneuriat

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce cas peut être utilisé dans un cours de distribution ou de marketing international ou même pour illustrer les différences culturelles. Le temps de l'apprenant peut varier de quelques heures à une dizaine d'heures, selon le degré d'exigence de l'enseignant, les impératifs pédagogiques et l'implication de l'étudiant. Ce cas met l'accent sur le succès actuel d'Ikea qui surfe sur la globalisation croissante des styles de vie à travers le monde, mais il permet aussi de montrer les différences qui subsistent dans les comportements.
  • Activité induite : s'auto-former, s'évaluer

Informations techniques

  • Navigateur web : any (XP - Windows 7)
  • Remarques d'installation : Le plug-in Adobe Flash Player, le lecteur PDF et un lecteur vidéo.
  • Configuration conseillée : ADSL

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Gérald Bernard

Édition

  • Université Paris Dauphine
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-109
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-109
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

UNIT
UNIT
16.03.2011
Description : Cet ensemble de ressources s'adresse à l'ingénieur débutant et vise à faire connaitre les concepts de base de la mercatique, à maitriser les techniques simples et percevoir les principaux enjeux. Composante de l'ensemble de modules pédagogiques "Kit de gestion pour l'ingénieur".
  • marketing
  • mercatique
  • marque
  • analyse de marché
  • positionnement
  • packaging
  • communication commerciale
  • commerce
  • produit
  • distribution
  • stratégie commerciale
  • entreprise
  • métier de l'ingénieur
  • gamme
AUNEGE
AUNEGE
21.07.2008
Description : Votre avenir professionnel dans l'industrie ou dans le commerce vous oblige à comprendre : 1) le contenu et l’évolution de la distribution ; 2) les enjeux et les modes de collaboration entre producteurs et distributeurs ; 3) les stratégies mises en œuvre par les principaux groupes de distribution.
  • formule de distribution
  • stratégie
  • commerce
  • différenciation