cours / présentation

Faut-il mourir pour la recherche scientifique en open access ?

La nouvelle évidemment a fait sensation : l'université d'Harvard boycotterait désormais les bases de données des éditeurs de revues scientifiques. Le motif : elle n’a plus les moyens, et les tarifs augmentent trop vite. Très officiellement, les professeurs sont appelés à privilégier les éditeurs de ...

Date de création :

21-12-2017

Auteur(s) :

Jean-Philippe Denis

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue, licence
Langues : Français
Contenu : vidéo
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Vidéo MPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Xerfi Canal Production

Description de la ressource

Résumé

La nouvelle évidemment a fait sensation : l'université d'Harvard boycotterait désormais les bases de données des éditeurs de revues scientifiques. Le motif : elle n’a plus les moyens, et les tarifs augmentent trop vite. Très officiellement, les professeurs sont appelés à privilégier les éditeurs de revues dites en "open access", à savoir celles qui mettent à disposition de tous les résultats des travaux académiques, gratuitement. Parmi les arguments avancés, et largement repris, on trouve cet étonnant paradoxe : auteurs, évaluateurs et rédacteurs des revues travaillent gracieusement, alors même que leurs institutions doivent ensuite payer des abonnements aux tarifs prohibitifs. pour avoir accès aux publications. L'argument paraît si évident que l'on en vient à se demander comment une telle situation où l'accès n'est pas "open" a pu perdurer si longtemps. Et l'on se dit que si tel a été le cas, c'est que le problème est forcément un peu plus compliqué que cela.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Recherche et me?thodes statistiques (me?thodes, nature de la recherche, ouvrages interdisciplinaires, recherche par e?valuation, statistiques) (001.4)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Activité induite : s'informer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • XERFI Canal

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-1137
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-1137
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
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21.12.2017
Description : Precepta stratégiques a reçu Sébastien Liarte, professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’Université de Lorraine pour parler de la diffusion de la recherche académique.
  • recherche académique
  • open access
  • édition scientifique
  • diffusion de la recherche
  • archive ouverte
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21.12.2017
Description : Precepta Stratégiques a reçu Albert David, professeur à l'Université Paris-Dauphine, pour parler de la nécessité et du rôle actuel des revues académiques.
  • recherche scientifique
  • revue académique
  • édition scientifique
  • diffusion de la recherche
  • archive ouverte
  • open access
  • évaluation par les pairs