cours / présentation

S’enfuir, hurler ou se soumettre face à la crise

Comment faire face à des situations de crise ou de déclin ? Relire l’ouvrage "Exit, voice, loyalty" publié par l’économiste Albert O. Hirschman en 1970 aux presses de Princeton est d’un grand secours. Un livre majeur qui n’a pas pris une ride. Pour prendre une image, on pourrait dire que quand l’ice...

Date de création :

21-12-2017

Auteur(s) :

Jean-Philippe Denis

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue, licence
Langues : Français
Contenu : vidéo
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Vidéo MPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Xerfi Canal Production

Description de la ressource

Résumé

Comment faire face à des situations de crise ou de déclin ? Relire l’ouvrage "Exit, voice, loyalty" publié par l’économiste Albert O. Hirschman en 1970 aux presses de Princeton est d’un grand secours. Un livre majeur qui n’a pas pris une ride. Pour prendre une image, on pourrait dire que quand l’iceberg s’annonce sur la route du Titanic, l'Exit consiste à être obsédé par le fait de trouver le meilleur canot de sauvetage. La « Voice », elle, consiste à pointer le risque du drame si rien ne change, et à tenter de dévier le paquebot de sa route mortelle. Quant à la loyauté, elle est le lot de celles et ceux qui, de gré ou de force, restent à bord. L'ouvrage n'a pas pris une ride. Il offre une grille de lecture d'une puissance inégalée. Jugeons sur le cas de cette crise financière qui dure depuis maintenant 7 ans. Entre 2002 à 2007, de nombreuses voix se sont élevées pour pointer les dangers d'une financiarisation excessive de l'économie, et par-delà des stratégies des entreprises. [...]

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Economie financière (332)
  • Contro?le, e?laboration des politiques de l'entreprise, gestion de la qualite?, planification (658.401)

Domaine(s)

  • Économie financière
  • Economie
  • Stratégie
  • Gestion des ressources humaines, techniques manageriales
  • Qualité et fiabilité

Informations pédagogiques

  • Activité induite : s'informer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • XERFI Canal

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-1141
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-1141
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : Precepta stratégiques a reçu Olivier Favereau, co-directeur du département Economie, Homme, Société au Collège des Bernardins, dans le cadre de son ouvrage : "Entreprises : la grande déformation"
  • stratégie d'organisation
  • financiarisation
  • modèle d'entreprise
AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : Une crise ce n'est jamais agréable. Étrangement pour les chercheurs en gestion, en management, en stratégie, en gouvernance d'entreprise, la crise de 2007-2008 n'a pas eu que des défauts. En effet, elle a permis de se rendre compte de l'importance des connaissances en management, en stratégie, en ...
  • management
  • crise économique
  • stratégie
  • gouvernance d'entreprise
  • analyse de terrain