cours / présentation

Le paradoxe d'Icare : quand le succès conduit à l'échec

Au début des années 90, soit une bonne quinzaine d'années avant le début de la grande crise financière de l'été 2007, le Pr. Danny Miller publiait un ouvrage qui allait faire date pour la recherche en management : « the icarus paradox: How exceptional companies bring about their own downfall ». Trad...

Date de création :

21-12-2017

Auteur(s) :

Jean-Philippe Denis

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue, licence
Langues : Français
Contenu : vidéo
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Vidéo MPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Xerfi Canal Production

Description de la ressource

Résumé

Au début des années 90, soit une bonne quinzaine d'années avant le début de la grande crise financière de l'été 2007, le Pr. Danny Miller publiait un ouvrage qui allait faire date pour la recherche en management : « the icarus paradox: How exceptional companies bring about their own downfall ». Traduction : comment les grandes entreprises finissent par mourir de trop bien réussir. Ce livre défendait une thèse novatrice : plus une organisation a réussi par le passé, plus s'installent insidieusement les mécanismes organisationnels qui vont irrémédiablement la conduire à l'échec dans le futur. Pour reprendre la distinction que formulera de son côté le Pr. James March, autre grande figure de la recherche en management : plus on a réussi et plus on est incité à reproduire les recettes des succès passés, et donc à exploiter le connu plutôt qu'à explorer la nouveauté. Si l'on suit Danny Miller, le plus grand défi, dans le domaine de la stratégie et des organisations se révèle donc celui-ci : comment ne pas sombrer dans l'arrogance, comment ne pas laisser s'installer les conformismes, comment maintenir vivace une dynamique de régénération du potentiel stratégique futur ? [...]

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Contro?le, e?laboration des politiques de l'entreprise, gestion de la qualite?, planification (658.401)

Domaine(s)

  • Stratégie
  • Gestion des ressources humaines, techniques manageriales
  • Qualité et fiabilité

Informations pédagogiques

  • Activité induite : s'informer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • XERFI Canal

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-1145
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-1145
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : "Indignez-vous !", prônait Stéphane Hessel dans un petit ouvrage devenu best-seller mondial. Appliquée à la politique générale d'entreprise et au management stratégique, l'injonction est la suivante : "Diversifiez-vous !" [...]
  • management stratégique
  • stratégie des organisations
  • diversification
AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : Nicolas Sarkozy, qui a promis de "renverser la table", fait donc un fracassant "retour vers le futur" sur le marché politique. Alors, faut-il voir dans ce reversement de table, un nouveau concept stratégique, une démarche élaborée pour modifier les rapports de forces concurrentiels dans l'industrie ...
  • stratégie d'organisation
  • paradigme stratégique
  • recherche en management