cours / présentation, étude de cas, animation, scénario pédagogique

Les marges bancaires pendant la crise

Etude de cas numérique en économie qui porte sur l'évolution des marges bancaires et du crédit à la consommation en pleine crise économique, bancaire et financière....

Date de création :

01-12-2012

Auteur(s) :

Patrick CASTEX

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, étude de cas, animation, scénario pédagogique
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 3 heures
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Document PDF, Document Flash
Difficulté : difficile
Poids : 31.46 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Etude de cas numérique en économie qui porte sur l'évolution des marges bancaires et du crédit à la consommation en pleine crise économique, bancaire et financière.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Banques et opérations bancaires (332.1)

Domaine(s)

  • Banques
  • Economie

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Cette étude de cas peut être utilisée en complément d'un cours d'économie présentiel. Cette ressource s'adresse à un public de L3, M1, désirant se former à distance, mais aussi en complément de cours en présentiel. Cette étude de cas nécessite entre 2 et 3h. Cette ressource multimédia comporte des séquences vidéos ainsi que des animations qui nécessitent l'installation d'un lecteur Flash Player sur votre machine.
  • Activité induite : s'auto-former, s'exercer
  • Commentaires pédagogiques : Cette étude de cas illustre la question de l'évolution des marges bancaires qui auraient dû diminuer en 2008, par la baisse des taux de refinancement en plein crise économique, par la politique monétaire. A la fin de l'étude, vous serez capable de comprendre ce qu'est une "marge bancaire" (intérêts reçus - coût du refinancement), mais également de ne pas confondre "évolution et moyenne annuelle" et "évolution en glissement". Patrick Castex, 15-05-2010

Informations techniques

  • Système d'exploitation : none (multi-OS)
  • Navigateur web : any
  • Configuration conseillée : Certaines séquences vidéos, animations, ou documents nécessitent : 1) le logiciel Adobe Acrobat Reader (pour les supports écrits) ; 2) le lecteur Adobe Flash Player ; 3) un lecteur vidéo.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Marion Grandin

Édition

  • Université Paris Dauphine
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-237
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-237
Version : V1.0
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

IUTenligne
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05.06.2007
Description : Exposer les fondements théoriques de la politique monétaires et présenter les instruments utilisés par la BCE. Analyser les stratégies monétaire dans le cadre de la zone euro.
  • architecture du système bancaire
  • monnaie
  • politique monétaire
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28.12.2009
Description : Cette leçon permet de : 1) savoir identifier les acteurs des marchés monétaires ; 2) connaître la structure et le fonctionnement du marché interbancaire (son fonctionnement, ses acteurs, ses supports) ; 3) aborder la gestion des titres porteurs de revenus sous forme de taux d'intérêt.
  • marché monétaire
  • autorité de surveillance
  • établissement de crédit
  • taux interbancaire
  • titre de créance négociable