cours / présentation, étude de cas, méthodologie, exercice, scénario pédagogique

La méthode des cas et le plan marketing : énoncé seul

L'objectif de cette micro-ressource est de sensibiliser les étudiants à l'utilisation de la méthode des cas en marketing. Cette micro-ressource existe en deux versions : "énoncé seul" et "version corrigée". La version "énoncé seul" peut être utilisée pour des exercices individuels. Attention, l'e...

Date de création :

13-07-2011

Auteur(s) :

Agnès MAZARS-CHAPELON, Lydiane NABEC

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, étude de cas, méthodologie, exercice, scénario pédagogique
Temps d'apprentissage : 6 heures
Niveau : master, bac+4, bac+5
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Document PDF
Difficulté : difficile
Poids : 446.26 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

L'objectif de cette micro-ressource est de sensibiliser les étudiants à l'utilisation de la méthode des cas en marketing. Cette micro-ressource existe en deux versions : "énoncé seul" et "version corrigée". La version "énoncé seul" peut être utilisée pour des exercices individuels. Attention, l'exercice ne pourra pas être noté puisque la version corrigée est disponible en ligne sur AUNEGE. La "version corrigée" contient une note pédagogique au format Flash, destinée à l'enseignant.

  • Couverture : international
  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Gestion du marketing (658.8)

Domaine(s)

  • Marketing fondamental et gestion des ventes
  • Gestion de la distribution et publicité
  • Marketing

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce cours peut être utilisé en complément d'un cours de Marketing (ex. : le cours de "Marketing Fondamental") en guise d'exercice personnel à envoyer ensuite à l'enseignant. Avec cet outil, l'étudiant comprend les objectifs pédagogiques de la méthode et son mode de résolution au travers de : 1) la présentation d'un plan d'analyse « type » ; 2) la présentation des outils à mobiliser et des grilles d'analyse appropriées ; 3) un exercice de résolution d'un cas familier des étudiants : celui d'un cinéma d'arts et d'essai.
  • Activité induite : s'auto-former, s'exercer

Informations techniques

  • Système d'exploitation : multi-os
  • Configuration conseillée : Ce cours nécessite : 1) le logiciel Acrobat Reader (pour les supports écrits) ; 2) le lecteur Flash Player (fre).

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Jacques Brassart

Édition

  • Université Montpellier 2
  • Université Paris Sud
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-239
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-239
Version : 1.0
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
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13.07.2011
Description : L'objectif de cette micro-ressource est de sensibiliser les étudiants à l'utilisation de la méthode des cas en marketing. Cette micro-ressource existe en deux versions : "énoncé seul" et "version corrigée". La version "énoncé seul" peut être utilisée pour des exercices individuels. Attention, ...
  • étude de cas
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